Zoom sur BCG Majorelle, dans le traitement du cancer de la vessie

© Laboratoire Majorelle

Zoom sur BCG Majorelle, dans le traitement du cancer de la vessie

Réservé aux abonnés
Publié le 2 septembre 2025
Par Ophélie Milert
Mettre en favori

Immunothérapie, par voie intravésicale, pour le traitement du cancer de la vessie chez l’adulte, BCG Majorelle rejoint BCG-Medac dans l’offre thérapeutique.

Il est composé de bacille de Calmette-Guérin, souche vivante atténuée brésilienne Moreau, préparé à partir de l’agent infectieux Mycobacterium bovis.

Indications

Traitement de certains carcinomes urothélial non-invasifs de la vessie :

  • traitement curatif du carcinome urothélial de la vessie in situ ;
  • traitement prophylactique de la récidive du carcinome urothélial de la vessie limité à la muqueuse, du carcinome urothélial envahissant la lamina propria mais non dans la musculeuse de la vessie et du carcinome in situ.

Mode d’action

L’administration intravésicale de vaccin bilié de Calmette et Guérin (BCG) stimule le système immunitaire et exerce une activité antitumorale. Elle vise à éliminer la tumeur initiale ou à retarder ou prévenir sa récurrence consécutive. Bien que le mécanisme d’action spécifique du BCG n’ait pas été entièrement expliqué, il est supposé que le médicament stimule l’émergence d’un état inflammatoire dans la paroi de la vessie qui défend l’organisme contre le développement de la maladie et stimule le système immunitaire du patient.

BCG Majorelle : posologie

Il est destiné à une utilisation par instillation vésicale à l’aide d’un cathéter urétral après reconstitution et dilution.

Chaque dose correspond à la reconstitution d’un flacon de poudre de 100 mg dans 1 ml de solution isotonique de chlorure de sodium.

  • Traitement d’induction : une instillation intravésicale par semaine pendant 6 semaines consécutives.
  • Traitement d’entretien : après induction, un protocole d’entretien est recommandé, comprenant une instillation hebdomadaire pendant 3 semaines, répétée sur une période allant de 1 à 3 ans aux mois 3, 6, 12, 18, 24, 30 et 36. Au total, jusqu’à 27 instillations peuvent être administrées sur 3 ans.

Contre-indications

L’utilisation de ce traitement est contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées ou présentant un déficit immunitaire, qu’il soit congénital ou acquis, notamment en cas de pathologie concomitante, telle qu’une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), une leucémie ou un lymphome, de traitement anticancéreux, par cytostatiques ou radiothérapie, ou de traitement immunosuppresseur, comme les corticostéroïdes.

Publicité

Il ne doit pas être administré aux patients atteints de tuberculose évolutive ou chez lesquels on retrouve des antécédents de radiothérapie vésicale.

L’instillation est également contre-indiquée dans les situations suivantes : moins de 2 à 3 semaines après une résection transurétrale de la vessie, une biopsie vésicale ou un cathétérisme traumatique ; présence d’une hématurie macroscopique au moment de l’instillation ; perforation vésicale exposant à un risque accru d’infection systémique sévère ; ou infection urinaire aiguë.

Grossesse et allaitement

BCG Majorelle n’est pas conseillé durant la grossesse et il est contre-indiqué pendant l’allaitement.

Il est recommandé aux hommes de consulter un professionnel de santé afin d’envisager les options de conservation du sperme avant de débuter le traitement (en raison d’un possible effet nocif sur le spermatogénèse).

Effets indésirables

Les effets indésirables du traitement par BCG sont fréquents, mais le plus souvent bénins et transitoires. Ils incluent notamment la cystite, des réactions inflammatoires de la vessie, des nausées, une fièvre inférieure à + 38,5 °C, ainsi qu’un syndrome pseudogrippal associant malaise, frissons, inconfort général, myalgies. D’autres symptômes courants sont la polyurie, la pollakiurie, la gêne ou la douleur à la miction, l’impériosité mictionnelle et l’incontinence urinaire.

L’effet indésirable le plus grave reste l’infection systémique sévère au BCG, qui peut survenir même plusieurs années après l’arrêt du traitement.

Interactions médicamenteuses

Les BCG sont sensibles aux médicaments antituberculeux (par exemple, l’éthambutol, la streptomycine, l’acide para‑aminosalicylique, l’isoniazide et la rifampicine), aux antibiotiques et aux antiseptiques. Une résistance au pyrazinamide a été décrite. L’administration concomitante d’antituberculeux et d’antibiotiques comme les fluoroquinolones, la doxycycline ou la gentamicine doit être évitée pendant le traitement en raison de la sensibilité du BCG à ces médicaments.

Surveillance particulière

La réactivité du patient à la tuberculine doit être réalisée avant l’administration de BCG, car le traitement peut compliquer l’interprétation du test intradermique de diagnostic d’une infection mycobactérienne.

Au cours du traitement, la survenue de réactions systémiques avec fièvre mais aussi dysfonctionnement d’organes est à surveiller.

Conservation

À garder au réfrigérateur, entre + 2 °C et + 8 °C. Ne pas congeler. Conserver le produit à l’abri de la lumière, dans son emballage extérieur.

Après reconstitution, la stabilité physicochimique de la solution a été démontrée pendant 4 heures à + 25 °C. D’un point de vue microbiologique, sauf si la méthode de reconstitution exclut tout risque de contamination, la solution doit être utilisée immédiatement.

BCG Majorelle : dites-le au patient

  • Il est recommandé de ne pas boire durant les 4 heures précédant l’instillation, ni pendant les 2 heures qui suivent celle-ci. Mais une hyperhydratation est conseillée pendant les 24 heures suivantes.
  • L’abstinence sexuelle est recommandée dans les 48 heures suivant l’administration du produit. Il est également préconisé d’utiliser un préservatif lors des rapports sexuels pendant au moins 1 semaine après l’instillation.
  • Les patients traités par BCG Majorelle doivent adopter des mesures d’hygiène strictes, en particulier s’ils sont en contact avec des personnes immunodéprimées. Bien que Mycobacterium bovis soit moins pathogène que M. tuberculosis et qu’aucune transmission interhumaine n’ait été signalée à ce jour, ce risque ne peut être totalement exclu chez les sujets immunodéprimés.
  • Après chaque miction, notamment les premières suivant l’instillation, il est conseillé de se laver soigneusement les mains et la région génitale afin de limiter tout risque de contamination.
  • Penser à présenter la carte de surveillance patient remise par le médecin à tous les professionnels de santé. Ce document vise à garantir que les patients et les professionnels de santé sont pleinement informés du risque persistant d’infections. Il est disponible sur ansm.sante.fr.

L’avis de la HAS

Le service médical rendu est important dans les indications de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).

La population cible est estimée à environ 5 200 patients par an.

Délivrance

Liste I.

Médicament soumis à prescription initiale hospitalière semestrielle. Le renouvellement peut être réalisé par des médecins de ville. La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en urologie ou en oncologie.

Fiche technique

BCG Majorelle 100 mg, poudre et solvant pour suspension intravésicale, 1 flacon en verre de 100 mg + 1 ampoule en verre de 1 ml (AMM : 34009 302 976 1 2).

Prix hors honoraires de dispensation : 157,15 €. Remboursé à 100 %.

Laboratoire Majorelle : 01 83 96 84 70