Cancer de la vessie : 5 points clés sur le BCG Majorelle

© Laboratoire Majorelle

Cancer de la vessie : 5 points clés sur le BCG Majorelle

Réservé aux abonnés
Publié le 26 juin 2025 | modifié le 27 juin 2025
Par Ophélie Milert
Mettre en favori

Le laboratoire Majorelle met à disposition le BCG Majorelle, une immunothérapie pour le traitement du cancer de la vessie par voie intravésicale. Il rejoint le BCG-Medac dans l’offre thérapeutique.

BCG Majorelle est composé de Bacille de Calmette-Guérin, souche vivante atténuée brésilienne Moreau, provenant de l’agent infectieux Mycobacterium bovis. Il agit à condition que le cancer de la vessie est limité aux cellules qui tapissent la paroi interne de la vessie (urothélium) et n’a pas envahi ces tissus. Il est destiné à une utilisation par instillation vésicale après reconstitution et dilution.

Indications

Traitement curatif du carcinome urothélial de la vessie in situ ;

Traitement prophylactique de la récidive du carcinome urothélial de la vessie limité à la muqueuse, du carcinome urothélial envahissant la lamina propria mais non dans la musculeuse de la vessie et du carcinome in situ.

Mode d’action

L’administration intravésicale de BCG stimule le système immunitaire et exerce une activité antitumorale. Elle vise à éliminer la tumeur initiale ou à retarder ou prévenir sa récurrence consécutive. Bien que le mécanisme d’action spécifique du BCG n’ait pas été entièrement expliqué, il est supposé que le médicament stimule l’émergence d’un état inflammatoire dans la paroi de la vessie qui défend l’organisme contre le développement de la maladie et stimule le système immunitaire du patient.

Publicité

Attention !

  • Le patient ne doit pas boire au cours des 4 heures qui précèdent l’instillation et pendant 2 heures après l’instillation.
  • BCG Majorelle n’est pas recommandé pendant la grossesse, et il est contre-indiqué pendant l’allaitement.
  • Il est recommandé aux hommes de consulter un professionnel de santé afin d’envisager les options de conservation du sperme avant de débuter le traitement.
  • Des infections systémiques par le BCG peuvent survenir même plusieurs années après l’arrêt du traitement. Les patients traités par BCG Majorelle doivent recevoir une carte de surveillance patient. Ce document vise à garantir que les patients et les professionnels de santé sont pleinement informés du risque persistant d’infections. Ce document est disponible sur ansm.sante.fr.

Conservation

À conserver au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C. Ne pas congeler. Conserver le produit à l’abri de la lumière, dans son emballage extérieur.

Après reconstitution : La stabilité physico-chimique de la solution reconstituée a été démontrée pendant 4 heures à 25 °C. D’un point de vue microbiologique, sauf si la méthode de reconstitution exclut tout risque de contamination, la solution doit être utilisée immédiatement.

Fiche technique

BCG Majorelle 100 mg, poudre et solvant pour suspension intravésicale, 1 flacon en verre de 100 mg + 1 ampoule en verre de 1 ml (CIP : 34 009 302 976 1 2)

  • Liste I
  • Médicament soumis à prescription initiale hospitalière semestrielle. Le renouvellement peut être réalisé par des médecins de ville. La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en urologie ou en
    oncologie.
  • Prix hors honoraires de dispensation : 157,15 €. Remboursé à 100 %.