Tensions d’approvisionnement : Vitamine A injectable et Teralithe signalés par l’ANSM

© Getty Images

Tensions d’approvisionnement : Vitamine A injectable et Teralithe signalés par l’ANSM

Réservé aux abonnés
Publié le 7 juillet 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori

L’ANSM signale des tensions d’approvisionnement pour Vitamine A 100 000 UI/2 ml injectable et Teralithe.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) répertorie actuellement plusieurs tensions d’approvisionnement. Parmi eux, la Vitamine A injectable, dont la distribution est restreinte jusqu’en novembre 2025, et le Teralithe, dont seule la version 250 mg est de nouveau disponible, tandis que le 400 mg reste en rupture.

Rupture de stock de la Vitamine A injectable : disponibilité prévue en novembre 2025

Depuis le 3 juillet 2025, la solution injectable de Vitamine A 100 000 UI/2 ml (palmitate de rétinol) du laboratoire Provepharm est en tension d’approvisionnement. Sa distribution est actuellement contingentée en officine, avec une remise à disposition annoncée pour courant novembre 2025. Ce médicament est indiqué dans le traitement des carences en vitamine A, notamment en cas de malabsorption digestive liée à des pathologies comme la mucoviscidose, la cholestase hépatique ou encore l’insuffisance pancréatique. Il est également utilisé lorsqu’un apport en vitamine A est requis dans le cadre d’une nutrition entérale élémentaire.

Teralithe 250 mg de nouveau disponible, le 400 mg toujours en tension

Par ailleurs, le Teralithe 250 mg, comprimé sécable à base de carbonate de lithium, a été remis à disposition depuis début juillet 2025. Ce médicament, exploité par le laboratoire Delbert SAS, est utilisé pour prévenir les rechutes des troubles bipolaires et des états schizo-affectifs intermittents, ainsi que dans le traitement des épisodes maniaques ou hypomaniaques. En revanche, le Teralithe 400 mg à libération prolongée reste en tension d’approvisionnement, avec une distribution contingentée en ville et une date de remise à disposition encore inconnue.

Publicité