- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Rupture de stock ou contingentement en vaccins et médicaments : l’état des lieux au 1er juillet 2025
© Getty Images/iStockphoto
Rupture de stock ou contingentement en vaccins et médicaments : l’état des lieux au 1er juillet 2025
Vaccins, antiparasitaires ou encore traitements antiarythmiques restent en tension. Le point sur les dispositifs mis en place et les prévisions de retour à la normale.
Boostrix, Repevax, Biltricide et Rythmodan font face à des tensions d’approvisionnement en France. Contingentement et importation exceptionnelle sont autant de traitements symptomatiques pour un problème de fond.
Boostrix et Repevax: des vaccins de rappel en tension
Les vaccins Boostrix (GlaxoSmithKline) et Repevax (Sanofi), largement utilisés pour l’immunisation contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, sont actuellement en tension d’approvisionnement en ville. Ces vaccins, administrés dès l’âge de 3 ans en rappel, sont également utilisés pour la protection passive du nourrisson lorsque la vaccination est effectuée pendant la grossesse.
En raison de cette situation, les deux laboratoires ont mis en place un contingentement quantitatif limité à la ville, épargnant les établissements hospitaliers et les territoires ultramarins (Drom). Le retour à une distribution normale de Boostrix et Repevax est prévu seulement pour fin décembre 2025.
Biltricide 600 mg : une mise à disposition exceptionnelle depuis le Kenya
Biltricide 600 mg (praziquantel), antiparasitaire contre la bilharziose et la distomatose, est en rupture de stock depuis septembre 2024. Pour répondre à cette pénurie, Bayer HealthCare SAS organise une importation exceptionnelle depuis le Kenya à partir du 1er juillet 2025.
Bien que la composition soit identique à celle du médicament distribué en France, le conditionnement diffère : les boîtes contiennent 4 comprimés au lieu de 6. Chaque boîte est munie d’une contre-étiquette en français et doit être accompagnée d’une notice en français ainsi que d’un courrier d’information pour le patient. Le produit doit être conservé à une température inférieure à + 30 °C. Pour toute question, Bayer met à disposition un numéro vert : 0800 87 54 54.
Rythmodan LP 100 et 250 mg : tensions persistantes sur les antiarythmiques
Rythmodan, utilisé dans le traitement des troubles du rythme cardiaque, fait l’objet de difficultés d’approvisionnement persistantes depuis février 2024. Pour faire face à la pénurie du dosage LP 250 mg, des unités avaient été temporairement importées de Belgique. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommandait également de substituer par Rythmodan 100 mg, lorsque nécessaire. Cependant, cette alternative n’est plus envisageable : ce dernier est lui aussi en rupture de stock depuis le 20 juin 2025. Dans ces conditions, la stratégie de substitution recommandée devient difficilement applicable. Une remise à disposition partielle est attendue mi-juillet 2025, selon les dernières informations disponibles.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
