- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Ventoline : pourquoi ces tensions d’approvisionnement ?
© Getty Images/iStockphoto
Ventoline : pourquoi ces tensions d’approvisionnement ?
Le salbutamol en suspension pour inhalation 100 µg/dose (Ventoline et autres) connaît de très fortes tensions d’approvisionnement depuis plusieurs semaines, de même que les solutions pour inhalation par nébuliseur 2,5 g/2,5 ml et 5 mg/2,5 ml.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mis en place un contingentement pour le circuit de distribution ville, à hauteur de 80 % du stock habituel grossiste pour la suspension pour inhalation et de 100 % du stock habituel grossiste pour la solution pour nébulisation.
Le laboratoire GSK, interrogé par Le Moniteur des pharmacies, n’est à ce jour pas en mesure de communiquer une date de retour à la normale. L’augmentation substantielle de la demande résulterait de « la circulation de plusieurs pathologies respiratoires, plus importantes qu’habituellement ».
Le laboratoire précise que son site de production des produits respiratoires, dont la Ventoline, situé dans l’Eure à Evreux « met tout en œuvre pour augmenter ses capacités de production pour répondre à la demande croissante des différents marchés, dont la France ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
