Rystiggo, traitement de la myasthénie auto-immune

© Laboratoire UCB Pharma

Rystiggo, traitement de la myasthénie auto-immune

Réservé aux abonnés
Publié le 3 août 2025
Par Ophélie Milert
Mettre en favori

Le rozanolixizumab, principe actif de Rystiggo, vient renforcer l’arsenal thérapeutique de la myasthénie auto-immune généralisée. Il est indiqué chez l’adulte, combiné au traitement standard.

Le laboratoire UCB Pharma commercialise en France, Rystiggo, spécialité innovante combiné au traitement standard, destiné à la myasthénie auto-immune généralisée. Soumis à prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en neurologie, il est néanmoins disponible en ville. Étant donné cette accessibilité, les principales caractéristiques sont décrites ci-dessous.

Indications

Traitement de la myasthénie auto-immune généralisée chez les patients adultes, en association avec le traitement standard, présentant des anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine (RACh) ou des anticorps antityrosine kinase spécifique du muscle (MuSK).

La myasthénie auto-immune

La myasthénie, ou myasthénie acquise, est une maladie rare auto-immune dont la prévalence et l’incidence sont respectivement estimées entre 50 et 200 pour 1 million d’habitants et entre 5,3 et 17 pour 1 million d’habitants. La maladie touche, dans 60 % des cas, des adultes de moins de 40 ans, dont deux tiers de femmes.

À quoi est-elle due ?

La myasthénie auto-immune est dûe à la synthèse d’autoanticorps spécifiques qui induisent un dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire. Les anticorps responsables de myasthénie auto-immune sont, dans la grande majorité des cas, des anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine (antiRACh), qui empêchent la fixation de l’acétylcholine à ses récepteurs, avec notamment pour conséquence une diminution de la contraction musculaire. Les responsables sont moins souvent des anticorps dirigés contre le récepteur tyrosine kinase spécifique du muscle (antiMuSK) ou, encore plus rarement, des anticorps anti-LRP4, LRP4 étant le récepteur de l’agrine qui active MuSK.

Comment se manifeste-t-elle ?

La myasthénie se manifeste par une fatigabilité excessive de la musculature striée liée à l’effort, d’intensité et de durée variables. La fatigabilité concerne le plus souvent initialement les yeux avec une ptose asymétrique (affaissement anormal de l’une des deux paupières entraînant sa fermeture partielle) et une diplopie binoculaire (vision double d’un objet). Après un an d’évolution, la myasthénie se généralise chez la quasi-totalité des patients, atteignant, entre autres, les muscles oropharyngés, ceux des membres et/ou les muscles respiratoires. La myasthénie est fréquemment associée à des troubles du thymus (organe situé sous le sternum et entre les poumons qui synthétise des lymphocytes T et des hormones) ou à un thymome (tumeur cancéreuse dérivée de l’épithélium de la glande thymique). La myasthénie auto-immune évolue de façon variable et imprévisible avec une alternance de poussées et de rémissions. Les poussées qui touchent les muscles de la respiration et de la déglutition peuvent engager le pronostic vital.

Par Delphine Guilloux

Mode d’action

Le rozanolixizumab est un anticorps monoclonal recombinant et humanisé de type immunoglobuline G4, qui diminue la concentration sérique d’immunoglobuline G (IgG) en inhibant la liaison de l’IgG au neonatal Fc receptor (FcRn), récepteur qui, dans des conditions physiologiques, protège l’IgG contre la dégradation intracellulaire et recycle l’IgG à la surface cellulaire.

Posologie

Rystiggo est administré en perfusion par voie sous-cutanée en utilisant une pompe à perfusion ou une seringue à poussée manuelle. 

Un cycle de traitement correspond à 1 dose par semaine pendant 6 semaines.

La dose hebdomadaire totale recommandée se fait en fonction du poids corporel du patient :

Publicité
  • de 35 à moins de 50 kg : 280 mg (soit 2 ml) ;
  • de 50 à moins de 70 kg : 420 mg (soit 3 ml) ;
  • de 70 à moins de 100 kg : 560 mg (soit 4 ml) ;
  • à partir de 100 kg : 840 mg (soit 6 ml).

L’administration des cycles de traitement ultérieurs dépend de l’évaluation clinique. La fréquence des cycles varie en fonction des patients. Rystiggo peut être administré par un soignant ou autoadministré, après une formation appropriée par un professionnel de santé.

Contre-indications

Hypersensibilité à l’un des composants (présence de polysorbate 80 pouvant provoquer des réactions allergiques).

Grossesse et allaitement

  • Éviter l’emploi de Rystiggo pendant la grossesse, sauf si le bénéfice clinique l’emporte sur les risques.
  • Chez les patientes traitées, ne pas allaiter les premiers jours qui suivent la naissance. Par la suite, l’utilisation pourrait être envisagée seulement si le bénéfice clinique l’emporte sur les risques.

Effets indésirables

Des céphalées, la diarrhée et la fièvre sont souvent rapportées.

Interactions médicamenteuses

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.

Ne pas administrer de vaccins vivants ou de vaccins vivants atténués pendant le traitement.

Conservation

À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Ne pas congeler.

Garder le flacon dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière.

Dites-le au patient

  • Sortir la boîte du réfrigérateur et la laisser atteindre la température ambiante (entre 30 et 120 minutes). Disposer de seringues et de sets de perfusion appropriés à l’administration sous-cutanée, ainsi que, le cas échéant, d’une pompe à perfusion.
  • Lorsqu’une perfusion n’a pas été réalisée au moment prévu, la dose oubliée peut être administrée jusqu’à 4 jours après la date programmée puis l’administration reprend selon le calendrier initial.
  • En cas d’apparition d’une infection active cliniquement importante, l’arrêt du rozanolixizumab jusqu’à la résolution de l’infection doit être envisagé.
  • Il faut savoir repérer les symptômes d’une méningite aseptique médicamenteuses : céphalées, pyrexie, raideur de la nuque, nausées, vomissements.
  • L’administration de vaccins vivants ou vivants atténués n’est pas recommandée. Pour tous les autres vaccins, elle doit avoir lieu au moins 2 semaines après la dernière perfusion d’un cycle de traitement et 4 semaines avant le début du cycle suivant.

L’avis de la HAS

– Service médical important uniquement en addition au traitement standard.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).

– Population cible comprise entre 2 180 et 6 808 patients présentant des anticorps antiRACh et entre 290 et 908 patients porteurs d’anticorps antiMuSK.

Délivrance

Liste I.

Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en neurologie.

Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

Surveillance

Des réactions à la perfusion telles que des éruptions cutanées ou un angiœdème peuvent survenir. En conséquence, l’administration du 1er cycle et de la première injection du 2e cycle doit être effectuée en milieu hospitalier. En cas de survenue, après résolution, l’administration pourra être reprise.

Fiche technique

Rozanolixizumab 140 mg/ml en solution injectable par voie sous-cutanée incolore à jaune brunâtre pâle, boîte de 1 flacon en verre de 2 ml, 8 761,64 € , remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 847 4 2.

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Laboratoire : UCB Pharma SA, 01 47 29 44 35