Extension de remboursement de Beyfortus : une avancée pour les nourrissons vulnérables au VRS

© Getty Images

Extension de remboursement de Beyfortus : une avancée pour les nourrissons vulnérables au VRS

Publié le 29 septembre 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori

L’extension du remboursement de Beyfortus permet désormais à ce médicament d’être accessible aux enfants jusqu’à 24 mois vulnérables au virus respiratoire syncytial (VRS), et ce, dès cette campagne 2025.

Démarrée au 1er septembre 2025, la campagne nationale de prévention de la bronchiolite a été officiellement lancée afin de renforcer la protection des nourrissons face au VRS. Elle repose sur la combinaison de deux médicaments :

  • le vaccin Abrysvo pour la vaccination des femmes enceintes au cours de leur 8e mois,
  • et l’administration chez les nourrissons de nirsévimab, anticorps monoclonal commercialisé par Sanofi sous le nom de Beyfortus.

Beyfortus : un remboursement élargi jusqu’à 24 mois

Publiée au Journal officiel dimanche dernier, la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux a été modifiée. Beyfortus bénéficie dorénavant d’une extension d’indication : il est maintenant remboursé chez les enfants jusqu’à l’âge de 24 mois qui demeurent vulnérables à une infection sévère due au VRS aux cours de leur deuxième saison de circulation du VRS.

Conditions initiales de remboursement de Beyfortus

Jusqu’à présent, Beyfortus était remboursé pour la prévention du VRS uniquement dans certaines situations. Cela concernait :

Publicité
  • les nouveau-nés et nourrissons au cours de leur première saison de circulation du virus,
  • les enfants de moins de 2 ans ayant nécessité un traitement récent (dans les 6 derniers mois) pour dysplasie bronchopulmonaire,
  • les enfants de moins de 2 ans atteints d’une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique.