- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Xavier Nicolas Vice-président de la section professionnelle pharmacie du RPR
Xavier Nicolas Vice-président de la section professionnelle pharmacie du RPR
Le Collectif national des pharmaciens prétend avoir votre soutien. Qu’en est-il exactement ?
Je n’en ai pas parlé au sein du RPR. Cela étant, pour avoir été en contact téléphonique avec les représentants du Collectif, si je ne partage pas leur idée d’étatisation d’une partie des officines, c’est une piste qu’on ne peut exclure d’entrée, surtout dans un souci d’aménagement du territoire si le nombre d’officine était amené à diminuer. L’officine a trois évolutions possibles : un système libéral « toiletté », plutôt étatisé, ou bien ultra-libéral avec des financiers derrière les officines.
En tant que pharmacien et politique, vers quoi tendez-vous ?
La démarche du Collectif a le mérite de nous obliger à balayer toutes les pistes. Mais ce raisonnement par l’absurde tend surtout à démontrer la pertinence d’un système libéral proche de celui d’aujourd’hui. Je ne pense pas qu’une autre solution serait profitable à la nation, ni l’étatisation et la perte d’efficacité qui va avec, ni l’ultralibéralisme où seul le business compte. Mais l’officinal a aujourd’hui un statut bâtard de « faux libéral ». Je ne suis pas sûr que la plupart souhaitent devenir de « vrais libéraux » ni que cela serve la santé publique. Rien ne vaut des pharmaciens responsables de leurs comptes d’exploitation.
Etes-vous étonné qu’une telle structure soit écoutée en haut lieu ?
Je conçois que des responsables politiques, sans doute plus de partis de gauche, étudient cette possibilité et qu’elle intéresse des pharmaciens. Cela démontre le malaise de la profession. Une telle idée eût été inimaginable chez un pharmacien il y a 20 ans, mais on constate que toutes les professions à contraintes revendiquent désormais du temps libre et un pouvoir d’achat immédiat. On n’en est plus à ramer pendant 20 ans et à s’endetter pour créer une officine. Ce serait peut-être le moment de réunir tous les intervenants de la profession afin de réfléchir pour savoir quel modèle leur convient le mieux. Je ne pense pas que le RPR serait intéressé par la solution proposée par le Collectif, mais si une grande partie de la profession se disait intéressée, on se devrait de l’étudier. Encore faudrait-il que des milliers d’officinaux adhèrent à cette structure.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
