Voeux de l’UNPF : Distribution de cartons jaunes

Réservé aux abonnés
Publié le 24 janvier 2004
Mettre en favori

Lors des voeux de l’UNPF, lundi, son président Claude Japhet ne s’est pas privé de distribuer bons et mauvais points. Carton jaune d’abord au gouvernement, coupable d’avoir introduit dans la loi de santé publique un amendement sur la formation continue sans concertation avec la profession. Idem à l’encontre des députés qui avaient introduit subrepticement un amendement sur les transferts (voir p. 10). Coupable aussi l’assurance privée d’aller « vers une maîtrise comptable » sans se soucier de la qualité des prestations (allusion au projet de contrat Santéclair) tout en ne respectant souvent pas ses obligations, notamment conventionnelles. Mauvais points également pour les administrations, le président de l’UNPF évoquant « les contraintes souvent administratives […] telles les limites d’écoulements des stocks stupides au niveau de l’officine, mais aussi économiques » (limitation des conditions commerciales), cela à l’encontre de la qualité des soins.

Bon point par contre pour le régime obligatoire qui « s’oriente de plus en plus dans des conventions avec les professionnels dans une maîtrise médicalisée », même s’il souligne que « les directeurs de caisse, parfois en véritables cow-boys, se permettent tout, ne respectant pas les conventions signées, en totale impunité ».

Claude Japhet a souhaité prospérité à la chaîne du médicament, même si « cela peut choquer certains ». Parce que « la prospérité de nos entreprises » permettra « de développer la recherche », « d’apporter plus de services » et « d’améliorer la qualité de la dispensation ». Enfin, face aux difficultés qui se présentent pour le restructuration du réseau, il a espéré une ouverture du capital « la plus large possible à condition que les capitaux ne soient détenus que par la profession », et la mise en place d’un système type MICA* pour favoriser les départs en retraite.

* Mécanisme d’incitation à la cessation anticipée d’activité des médecins conventionnés.

Publicité