- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Vite un stagiaire !
Vite un stagiaire !

A la base une excellente idée : rendre accessibles les données concernant les médicaments. A tous, professionnels de santé comme grand public. Et cette idée vient de l’Etat, du ministère de la Santé même. Et elle s’appelle « medicament.gouv.fr ». Simple à retenir, simple à utiliser. Vous cherchez des infos sur Coumadine ou Doliprane ? Faites un tour sur la « Base de données publique des médicaments ». Un simple clic sur l’onglet « Résumé des caractéristiques du produit » et un menu complet s’ouvre à gauche de l’écran. Indications, posologie, contre-indications, liste des excipients, grossesse, allaitement. Deux secondes montre en main suffisent pour accéder à l’information que vous cherchez. Oui, mais ça, c’est pour les « vieux » médicaments. Pour tous les nouveaux bénéficiant d’une AMM européenne, cette segmentation si pratique, vous pouvez toujours la chercher. Pourquoi ? Mystère.
Besoin de vérifier la posologie de Xarelto en cas de thrombose veineuse profonde ? Pas de problème, vous aurez accès à un PDF complet. Très complet, même : 197 pages, comportant toutes les informations pour tous les dosages. Quand on est au comptoir, avec le patient devant soi et une poignée d’autres derrière qui trépignent d’impatience, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Une suggestion à Agnès Buzyn, notre toute nouvelle ministre : embaucher quelques stagiaires cet été pour simplement « découper » les AMM européennes en prévoyant un accès direct au paragraphe concerné. Il suffit parfois de pas grand-chose pour éviter l’iatrogénie.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
