- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Une campagne de la FSPF contre la désertification médicale
Une campagne de la FSPF contre la désertification médicale
La Meuse comptait encore 67 pharmacies en 2010. A la fin de l’année, il n’y en aura plus que 63, dans un département rural où la moitié d’entre elles sont implantées dans des communes de moins de 2 500 habitants. Une liquidation, deux regroupements – dont un en cours – sont les symptômes d’une désertification médicale et d’une précarité économique grandissantes. D’où l’idée du syndicat des pharmaciens de la Meuse de mener une campagne d’affichage dans les officines et d’organiser une pétition pour alerter les patients sur la situation.
« Au-delà de la pérennité des points de vente dans les zones rurales, c’est l’avenir de la profession dans notre région qui est en jeu. Nombre de mes confrères ne peuvent plus engager d’apprentis, pour des raisons économiques mais aussi parce qu’ils ne peuvent garantir leur embauche à l’issue de leur formation », alerte Christophe Wilcke, titulaire à Spincourt, président du syndicat des pharmaciens de la Meuse et de la région Nord-Est Lorraine ainsi que de l’URPS-pharmaciens de Lorraine.
10 % des officines n’ont qu’un seul prescripteur
Déjà, il y a cinq ans, le pharmacien et ses confrères avaient mené une action similaire, baptisée « 75 % des pharmaciens en danger ». Ils constatent aujourd’hui que la situation demeure inchangée. Une officine sur dix est située dans une commune avec un seul prescripteur, une autre se retrouvant même sans prescripteur. Lors de leur assemblée générale le 16 avril prochain, les pharmaciens décideront de la suite de leur campagne. « Il n’est pas question de mener une action qui pénalise les confrères et les patients », assure Christophe Wilcke, qui évoque l’idée « de se mettre tous de garde et de réclamer en chœur nos indemnités. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
