- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Un accord pressenti pour juillet
Un accord pressenti pour juillet
Maintes fois reportées, les négociations interprofessionnelles sur les soins de proximité ont enfin démarré. Au cours d’une réunion préparatoire tenue le jeudi 10 avril, le directeur général de l’UNCAM a présenté devant la trentaine de représentants des syndicats médicaux et paramédicaux les orientations conformes à la feuille de route fixée par Marisol Touraine. La coordination interprofessionnelle s’opérera autour de quatre grands axes pour améliorer la prise en charge des patients : la prévention des facteurs de risque (vaccination, dépistage des cancers ou éducation à la santé), la prise en charge des pathologies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), la prévention et la gestion des situations de rupture dans le parcours de soins du patient (coordination du lien ville-hôpital), et enfin la participation à la structuration des soins de proximité (favoriser le juste recours à l’hôpital en amont ou en aval). Selon l’un des trois niveaux de coordination envisagés (entre professionnels indépendants autour du patient, équipe n’exerçant pas dans un lieu commun ou équipe au sein d’une structure pluridisciplinaire), « l’élaboration d’un ou plusieurs accords pluriprofessionnels pourra définir les objectifs à atteindre pour ouvrir droit à une rémunération d’équipe », indique l’UNCAM.
Une enveloppe financière inconnue
Des lignes directrices qui semblent convenir aux principaux intéressés. A commencer par Jean-François Rey, président de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS). « Toutes les professions étaient d’accord pour bouger », se félicite-t-il. Sur la rémunération, ce responsable estime « qu’elle doit être identique, qu’on soit médecin, pharmacien, infirmier… Il faut déterminer les niveaux, les obligations de coordination comme pour la ROSP [rémunération sur objectif de santé publique] des médecins. A chaque fois qu’on les remplit, il y aura des points qui correspondent à une rémunération ».
Reste une inconnue de taille : l’enveloppe financière allouée aux accords interprofessionnels. « Les négociations devront s’intégrer dans le cadre du respect strict de l’ONDAM », indique l’UNCAM, sans autre précision. « La coordination sans argent, ce sera compliqué », commente Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Même sentiment de Claude Leicher, président de MG-France : « même en période de crise, veut-on investir dans cette forme d’avenir d’exercice ou préfère-t-on des solutions minimalistes où les professionnels ne s’investiront pas ? » Pour le savoir, il faudra attendre la conclusion de l’accord prévue autour du 10 juillet et, surtout, le budget de la Sécurité sociale de 2015.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


