Tracing des cas Covid : débordée, l’Assurance maladie change de stratégie

© covid-19, contact tracing, assurance maladie, Cnam - Pixabay

Tracing des cas Covid : débordée, l’Assurance maladie change de stratégie

Publié le 3 novembre 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le « rebond très net » du nombre de cas positifs au Covid-19 et de cas contact observé fin octobre (+ 59 % de cas positifs au Covid-19 entre le 22 octobre et le 29 octobre, + 24 % de cas contact) ralentit le suivi des patients et conduit l’Assurance maladie à revoir les modalités de communication, pour « gagner du temps dans sa course contre le virus ».

Depuis le 3 novembre, les personnes contact reçoivent un sms émis par le numéro 38663 renvoyant, via un lien cliquable, vers un site internet où elles trouveront « l’ensemble des informations utiles » et « adaptées à leur situation personnelle », sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques…). Ce système remplace l’envoi de courriels destinés aux cas contacts adultes et possédant un compte ameli, ou l’envoi de sms à toutes les personnes contact qui n’ont pu être appelées dans la journée, mis en place il y a quelques jours.

Ainsi, l’Assurance maladie se libère du temps pour se concentrer sur les patients zéro. Pour eux aussi, l’Assurance maladie opère quelques changements dans la communication. Depuis le 3 novembre, tous les patients dépistés positifs au Covid-19 reçoivent avant tout échange téléphonique, un sms leur demandant de préparer l’entretien avec le conseiller de l’Assurance maladie. Ce même sms renvoie vers un site qui permettra aux patients positifs de préparer la liste de leurs cas contact à risque, ainsi que leurs coordonnées.

Publicité