Stratégie de lutte contre Covid-19 : les étudiants en renfort

© coronavirus, Covid-19, étudiants, Anepf, Pharm’Help, volontariat, blablapharma - Pixabay

Stratégie de lutte contre Covid-19 : les étudiants en renfort

Publié le 16 mars 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Pour renforcer les équipes de soins en ville, anticiper un manque de personnel alors que l’affluence en cabinet ou en officine va augmenter, l’Etat mobilise ses étudiants en santé. Soit une réserve de 70 000 professionnels. 

Les futurs pharmaciens répondent présents pour proposer leur aide. Pour encadrer les groupes Facebook qui se sont spontanément mis en place, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), en collaboration avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, lance Pharm’Help, un site qui permet de mettre en relation titulaires en manque de personnel pour cause de Covid-19 et étudiants volontaires.

En pratique, le pharmacien formule une demande de renfort via l’onglet e-pop sur le site de l’Ordre des pharmaciens. La demande est centralisée sur Pharm’Help. L’étudiant intéressé contacte la pharmacie par mail ou téléphone, et si une collaboration s’engage, l’étudiant reçoit un code qui fait disparaître l’annonce du site. Une étape importante, car elle permet à l’étudiant de récupérer une attestation qui sera à communiquer au service scolarité de sa faculté. 

« Le dispositif concerne les étudiants de la troisième à la sixième année, capables d’être au comptoir, en dehors des heures de cours », précise l’ANEPF. Car, si les facultés sont désormais fermées, les cours continuent, à distance. Les étudiants de 5e année, en stage hospitalo-universiraire, pourraient cependant renforcer les services hospitaliers. Quant aux étudiants de 2e année, ils ne sont pas exclus et pourraient se voir attribuer des tâches du back-office. 

Publicité