Stock d’Etat de Paxlovid : comment éliminer les boîtes périmées ?

Stock d’Etat de Paxlovid : comment éliminer les boîtes périmées ?

Réservé aux abonnés
Publié le 4 mars 2024
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) vient d’envoyer à ses adhérents une circulaire pour leur préciser la marche à suivre pour l’élimination des boîtes périmées du stock d’Etat de Paxlovid, et l’obtention du certificat de destruction.

« Santé publique France nous a précisé que contrairement aux consignes données dans la précédente information, les boîtes du stock d’État ne doivent pas être renvoyées aux grossistes-répartiteurs, indique la FSPF dans son communiqué. Vous devez procéder à leur élimination en les déposant dans les contenants CYCLAMED et en retournant le certificat de destruction dûment renseigné avec le numéro de lot à l’adresse qualite@santepubliquefrance.fr. »

Pour rappel, dans un DGS-Urgent le 14 février dernier, le ministère de la Santé et des Solidarités avait indiqué que l’ensemble des boîtes du stock d’Etat encore disponibles au sein des officines arrivait à péremption le 24 février 2024. Depuis le 25 février, seules les boites de Paxlovid commercialisées par le laboratoire Pfizer via les circuits classiques d’approvisionnement du médicament peuvent donc être délivrées.

Publicité