- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Sortie du confinement : de l’ordre dans les mesures exceptionnelles
© coronavirus, covid-19, déconfinement, renouvellement exceptionnel, hydroxuchloroquine, masques chirurgicaux sur prescription, nitotine, SHA, encadrement des prix - Pixabay
Sortie du confinement : de l’ordre dans les mesures exceptionnelles
Tout devait être prêt pour le 11 mai, premier jour d’un déconfinement progressif. C’est loin d’être le cas.
La loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire sur le territoire français jusqu’au 10 juillet, adoptée samedi 9 mai par le Parlement, n’est toujours pas promulguée. Elle est examinée actuellement par le Conseil constitutionnel. De fait, plusieurs mesures sont en suspens. Dans l’attente de la loi, un décret publié au Journal officiel ce 11 mai reprend les annonces par le Premier ministre dans le cadre du déconfinement et maintient certaines règles du décret du 23 mars (aujourd’hui abrogé). Le point sur le calendrier des mesures exceptionnelles applicables à l’officine.
Des mesures levées dès le 12 mai ?
Pour l’officine, le décret du 11 mai réaffirme l’encadrement des prix des masques chirurgicaux et des solutions hydroalcooliques, autorise encore la prescription hors AMM dans le cadre de la covid-19 de Rivotril sous forme injectable, et prolonge les restrictions de prescription et de dispensation de l’hydroxychloroquine (Plaquenil) et de l’association lopinavir-ritonavir (Kaletra). Mais pour les 11 et 12 mai, seulement.
Le renouvellement exceptionnel des produits et prestations LPP ainsi que les restrictions sur les ventes de paracétamol hors ordonnance et des substituts nicotiniques, sont, pour le moment, à respecter jusqu’à ce lundi 11 mai. La suite est incertaine.
Les renouvellements exceptionnels de traitements médicamenteux et la préparation des solutions hydroalcooliques selon la formule de l’OMS sont toujours autorisés jusqu’au 31 mai (arrêté du 23 mars).
Quid des ordonnances de masques médicaux antérieures au 11 mai ?
Les nouvelles règles de distribution des masques médicaux, qui doivent se mettre en place aujourd’hui, sont encore floues. Et pas qu’un peu.
Si une rémunération de 2 € par acte de délivrance aux patients est bien actée (voir notre actualité du dimanche 10 mai), elle n’est pas encore officialisée, d’où le dispositif mis en place par certains éditeurs de LGO sous l’impulsion de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) alors que l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO) conseille de remettre la facturation à plus tard, lorsque les mesures seront applicables.
Comme si la situation n’était pas assez compliquée, honorer les prescriptions de masques pour les patients, inscrits pour la première fois dans la doctrine de l’Etat, est source de questions. Pour combien de temps délivrer ? La consigne de la Direction générale de la santé est d’une dispensation hebdomadaire. Pas raisonnable pour des patients malades de Covid qui doivent rester confinés quatorze jours, ou pour des patients à très haut risque qui doivent être protégés au moins le temps de l’épidémie… La question a été soumise aux instances. La quantité à délivrer en une fois pourrait ainsi être adaptée aux besoins des patients dès la semaine prochaine, mais tout dépend des stocks de l’Etat. Stocks qui risquent d’être malmenés par les volumes à distribuer. Ces derniers augmentent mécaniquement avec l’élargissement de la liste des professionnels bénéficiaires.
Autre interrogation, les ordonnances datées d’avant le 11 mai peuvent-elles être honorées ? La question aussi est posée.
Réponses… mardi 12 mai.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
