Sécurité sociale : Vers une 5e branche ?

Réservé aux abonnés
Publié le 6 septembre 2003
Mettre en favori

Le gouvernement aurait finalement renoncé à créer des forfaits de soins (restants à la charge des assurés) pour 2004, une idée trop impopulaire… Jean-François Mattei devra donc trouver autre chose pour renflouer l’assurance maladie. Mais il y a urgence car la France est le seul pays de l’Union européenne a avoir dépassé trois ans de suite la limite du fameux pacte de stabilité et le déficit de l’assurance maladie bat tous les records : plus de 10 MdEuro(s) à prévoir cette année (près de 16 MdEuro(s) de déficit cumulé), loin des 7,9 MdEuro(s) présagés, et si rien n’est fait, 15 MdEuro(s) en 2004.

La situation du gouvernement est inextricable : réduire les dépenses, en pleine stagnation économique, tout en préparant les mesures promises en faveur des personnes âgées… et en baissant les impôts !

Le ministre de la Santé a entamé cette semaine un cycle de consultations (partenaires sociaux, syndicats…) sur la réforme de l’assurance maladie. Il pourrait aboutir à la création d’une cinquième branche de Sécurité sociale (personnes âgées, dépendance) bénéficiant éventuellement de l’apport d’un jour férié travaillé. Une piste aussi douteuse suffira-t-elle pour un besoin de financement qui s’annonce lui aussi extensible ? La réunion de la commission des comptes de la Sécu, où sera présenté fin septembre le PLFSS 2004, apportera peut-être l’ombre d’un début de solution.

Publicité