Sécurité sociale : Marisol Touraine cherche 4 milliards d’euros d’économies

© Marisol Touraine cherche 4 miliards d’euros d’économies - DR

Sécurité sociale : Marisol Touraine cherche 4 milliards d’euros d’économies

Publié le 23 septembre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

« En 2017, il n’y aura plus le trou de la sécurité sociale. La gauche fait le job », annonce Marisol Touraine, ministre de la Santé sur son compte Twitter. A quelques heures de la présentation à la presse du projet de financement de la sécurité sociale 2017, Marisol Touraine vante déjà son bilan en vue de la prochaine campagne électorale.

Certes le déficit du régime général de la sécurité sociale serait limité à hauteur de 400 millions d’euros lié au seul déficit de la branche maladie. Mais pour ce dernier projet de son quinquennat, la ministre devra actionner les mêmes leviers pour trouver 4 milliards d’euros d’économies : gains d’efficience demandés aux hôpitaux, pertinence des prescriptions et surtout économies sur les médicaments et dispositifs médicaux à hauteur de 1,4 milliard d’euros selon le journal Le Monde.

Ces économies lui permettraient de financer en partie des engagements conventionnels vis-à-vis des professionnels de santé dont les efforts ont permis à l’Etat de limiter le déficit de la Sécurité sociale. Parmi les professionnels de santé, les médecins sont en première ligne. Mais il est permis de penser que les pharmaciens aussi seront récompensés pour leurs efforts notamment pour développer les médicaments génériques.  

Publicité