- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Sécurité sociale : la création d’une assurance maladie universelle en débat
© La fusion des deux régimes obligatoires et complémentaires - DR
Sécurité sociale : la création d’une assurance maladie universelle en débat
Alors que les candidats aux élections présidentielles multiplient les propositions en matière de santé, Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Didier Tabuteau, économiste de la santé proposent dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde du 12 janvier d’instaurer une « assurance maladie universelle ».
Elle consiste à fusionner le régime de l’assurance maladie obligatoire et le régime de l’assurance complémentaire. « Il s’agit ni plus ni moins d’étendre à l’ensemble de la France, en le complétant, ce qui existe déjà en Alsace-Moselle », expliquent-ils.
Pour les deux hommes, le système actuel à deux étages (régimes obligatoires d’assurance maladie et près de 500 organismes complémentaires) est « source de complexité, de coût et d’iniquité ».
« La fusion de ces deux étages permettrait de diviser par deux les frais de gestion de l’ensemble de l’assurance maladie, et donc d’économiser environ 6 milliards d’euros par an, sans affaiblir la protection d’aucun assuré, et au contraire, en améliorant l’accès aux soins », écrivent-ils.
L’adoption d’une telle réforme serait soumise à référendum, plaident les deux hommes qui proposent de mettre en place pendant quatre ou cinq ans « une période de transition pendant laquelle chaque assuré social pourrait choisir, moyennant une surcotisation, une complémentaire publique gérée par la sécurité sociale ou garder une assurance complémentaire privée à laquelle il serait fait obligation d’afficher le montant de ses frais de gestion ».
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


