Sécurité sociale étudiante : clap de fin pour la rentrée prochaine

© Des étudiants à la bibliothèque - Stocksnap/Pixabay

Sécurité sociale étudiante : clap de fin pour la rentrée prochaine

Publié le 6 juillet 2018
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

La loi sur l’Orientation et la réussite des étudiants publiée le 9 mars 2018 supprime les régimes de sécurité sociale étudiante à compter de la rentrée 2018 pour les nouveaux étudiants. Le texte a pour effet également de supprimer la cotisation de 217 € qui devait être payée par l’étudiant lors de son inscription. Cette nouvelle règle concerne les étudiants en pharmacie, comme l'ensemble des étudiants de l'enseignement supérieur. 

Désormais, le jeune qui débute ses études supérieures continuera d’être affilié à son régime de protection sociale, le plus souvent celui de ses parents. Il n'aura aucune démarche à réaliser au titre de l’assurance obligatoire. En revanche, les règles du régime d’assurance complémentaire demeure inchangée, il pourra à ce titre avoir besoin de conclure un contrat avec le régime complémentaire de son choix.

Afin de disposer d’information à jour, l’assurance maladie encourage les étudiants à se créer un compte sur le site ameli.fr ou sur l’application mobile, à mettre à jour leurs informations personnelles, et à s’assurer que l’organisme de sécurité sociale dispose de leur RIB et de la déclaration du médecin traitant.

Les étudiants déjà inscrits au titre de l’année 2017/2018 conservent leur régime étudiant à titre provisoire pour l’année 2018/2019. Ils seront rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence à compter du 1er septembre 2019. Si à cette date, ils n’ont plus le statut d’étudiant, ils devront réaliser les démarches d’inscription au régime de sécurité sociale.

Publicité