- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Santé mentale : les étudiants de plus en plus vulnérables
© Getty Images
Santé mentale : les étudiants de plus en plus vulnérables
En 2023, le numéro vert SPS (Soins aux professionnels de la santé) a reçu plus de 6 000 appels dont un tiers provenait d’étudiants. Une révélation du mal-être croissant des jeunes.
Lancé en 2016 par l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), le numéro vert (0 805 23 23 36), destiné aux professionnels de santé, a été mis en décembre 2020 à disposition de la population étudiante. En 2023, les appels des étudiants ont atteint un pic avec 2 081 demandes d’écoute et de soutien enregistrées. Ce qui représente une hausse de 85 % en trois ans.
31 % des appels étudiants proviennent d’Île-de-France. Viennent ensuite les régions Occitanie (10 %), Auvergne Rhône-Alpes (9 %), Nouvelle-Aquitaine (7 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (7 %) et Grand Est (6%). La majorité des jeunes qui font le numéro vert étudient hors du champ de la santé (71 %). En fait, ils sont 29 % à suivre des études de santé dont 8 % en soins infirmiers et 7,8 % en médecine. À noter que les deux tiers des appelants sont des femmes et que la moyenne d’âge est de 24 ans.
58 % des demandes d’écoute et de soutien ont été motivées par des situations personnelles (raisons familiales, problèmes de santé, autres causes), soit une augmentation de 8 % par rapport à 2022. Les problèmes liés au parcours étudiants (difficultés associées au cursus, anxiété liée aux examens, problèmes pendant le stage ou le job étudiant) représentent 27 %.
67 % des appels ont fait l’objet d’une réorientation dont 36 % vers un psychologue en face-à-face, 9 % vers le médecin traitant, 8 % vers le psychiatre, 5 % vers l’équipe pédagogique. D’autres professionnels ou organismes ont également été sollicités : assistants sociaux, Fil santé jeunes, le service social des universités, le professeur principal ou le directeur, le réseau Souffrance & Travail ou encore les associations d’aide aux victimes… Un quart des appelants avaient un suivi déjà en cours. L’association a aussi reçu cinq appels de situation dite d’urgence (« risque de passage à l’acte imminent »), passés par des jeunes étudiants hors du secteur de la santé.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
