Santé : 5 révolutions majeures d’ici 2040

© Santé : 5 révolutions majeures d’ici 2040 - istock

Santé : 5 révolutions majeures d’ici 2040

Publié le 5 juillet 2019
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Selon un rapport commandé par Allianz Partners, cinq grandes révolutions vont transformer les soins de santé dans les 20 prochaines années : la médecine personnalisée, la thérapie cellulaire, la médecine à l'échelle nanométrique, la thérapie génique et la santé numérique. Concrètement, le rapport, rédigé par le futurologue de renommée internationale Ray Hammond, prévoit qu’en 2040, les maladies héréditaires seront éradiquées, le séquençage de l’ADN aura lieu avant la naissance, les chirurgiens utiliseront des robots télécommandés pour opérer partout dans le monde, du nouveau sang sera généré dans le corps des patients, les traitements médicaux personnalisés seront devenus la norme. Côté numérique, les patients auront des capteurs autour de leurs corps, voire dans leurs vêtements, leur corps ou leur sang, qui transmettront des données en temps réel. Un nouveau domaine d’ « exploration de données médicales prédictives » fournira des alertes précoces sur les problèmes physiologiques à venir ou des indications sur les maladies en cours d’évolution. Les médecins recevront des rapports en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur le bien-être de leurs patients et seront avertis de tout changement dans les données des patients nécessitant une intervention urgente.

Pour Allianz Partners, ces bouleversements auront deux grandes conséquences : le modèle économique notamment celui des complémentaires santé devra évoluer ; les sources de données vont changer. « Actuellement, les médecins et les hôpitaux sont les principaux détenteurs de ces informations. À l'avenir, les personnes auront un accès beaucoup plus grand à leurs propres informations médicales via la technologie « In-Body / Device » », explique Paula Covey, responsable du marketing pour la santé d’Allianz Partners.

« Le marché mondial annuel est actuellement estimé à environ 8 100 milliards de dollars et les dépenses mondiales annuelles en soins de santé devraient atteindre 18 280 milliards de dollars d’ici 2040. En gardant cela à l'esprit, nous avons la responsabilité collective envers nous-mêmes et envers la prochaine génération de déterminer à quoi ressemblera ce changement et son impact sur nous tous », estime Ray Hammond.

Publicité