Rhône-Alpes : Les mutuelles récompensent ceux qui choisissent les génériques

Réservé aux abonnés
Publié le 13 mai 2006
Mettre en favori

Les mutuelles régionales rattachées à la MSA, Mutualia Santé Alpes Rhône Provence et Groupama Rhône-Alpes viennent d’envoyer à 30 000 de leurs adhérents la carte « Je choisis les médicaments génériques ». Cette carte est le fruit d’une réflexion initiée par le syndicat des pharmaciens du Rhône avec ses partenaires mutualistes pour inciter les assurés à se tourner de manière plus résolue vers les médicaments génériques.

Quand il présente son ordonnance, l’assuré donne sa carte au pharmacien qui la remplit : date, montant, cachet de l’officine. A la fin de l’année, il recevra gratuitement en échange de la carte dûment complétée des kits de prévention santé : kits dentaires (brosse à dents et dentifrices spécifiques), traitements antiparasitaires, hygiène nasale, préservatifs, éthylotests… La valeur de ces kits, constitués par les pharmaciens et qui leur sont remboursés par les mutuelles, est plafonnée à 8 Euro(s). Il n’y a aucune proportionnalité entre la valeur des médicaments génériques achetés et celle des kits : « Nous voulons avant tout sensibiliser les consommateurs à la substitution, créer une dynamique autour des génériques », explique Didier Vieilly, président du syndicat.

Des enseignements de cette expérience seront tirés : nombre de cartes tamponnées, participation des pharmaciens. Le syndicat du Rhône espère que cette initiative originale donnera des idées au plan national.

Publicité