- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Rhone-alpes : Des prescriptions en génériques pour les patients en ALD
Rhone-alpes : Des prescriptions en génériques pour les patients en ALD
Début octobre, l’URCAM Rhône-Alpes a signé un accord avec le syndicat de médecins MG-France destiné à développer l’utilisation des médicaments génériques. Les médecins s’y engagent à prescrire en DC ou en génériques pour leurs patients atteints d’affections longue durée (ALD). Le tiers des économies ainsi réalisées sera récupéré par les médecins, le reste allant à l’Assurance maladie. Il s’agit pour l’heure d’une expérimentation limitée au département du Rhône.
L’URCAM a considéré que l’ALD était une excellente porte d’entrée pour les génériques. « C’est plus que très bien. Nous sommes toujours preneurs des moyens de favoriser les génériques », se félicite Didier Vieilly, vice-président du syndicat des pharmaciens du Rhône, regrettant tout de même de ne pas avoir été informés et d’avoir été absents de la concertation pour l’élaboration de cet accord.
Par ailleurs, l’URCAM a livré les conclusions du rapport 2001 de son observatoire régional du médicament (une structure inédite). Il ressort notamment que la pharmacie remboursée a pesé 1,2 milliard d’euros, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à 2000. La baisse du taux de remboursement de 65 à 35 % pour les médicaments épinglés d’un SMR insuffisant n’a eu que peu d’incidences réelles, compte tenu de l’importance des remboursements à 100 %. Le manque à gagner pour les douze caisses de Rhône-Alpes est d’ailleurs évalué à 68 millions d’euros. L’URCAM, confrontée à cette forte augmentation du poste « pharmacie », va s’appuyer sur ces études pour trouver les moyens de réguler ce poste économique.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
