Rétrospective 2023 : entre Covid-19 et pénuries de médicaments

© Getty Images/iStockphoto

Rétrospective 2023 : entre Covid-19 et pénuries de médicaments

Publié le 26 décembre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Les derniers jours de 2022 et le premier trimestre 2023 sont avant tout marqués par des mesures de fin de pandémie de Covid-19 et des tensions d’approvisionnement en paracétamol et antibiotiques dues aux épidémies hivernales. Rien ne laisse encore présager que 2023 sera bien plus mouvementé que cela.

19 octobre 2022 : l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le Collège de la médecine générale et les syndicats de pharmaciens lancent une alerte concernant les tensions d’approvisionnement en paracétamol. La Direction générale de la santé (DGS) invite notamment prescripteurs et pharmaciens à limiter les ordonnances et la délivrance de cette molécule.

5 décembre 2022 : les ventes directes de Doliprane sont provisoirement suspendues, notamment dans ses formes pédiatriques. Cette décision a été prise en accord avec l’ANSM en raison de tensions d’approvisionnement sur cette marque de paracétamol.

12 décembre 2022 : face aux fortes tensions d’approvisionnement des formes pédiatriques orales d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique, la DGS invite les équipes officinales à favoriser la dispensation à l’unité des formes orales de ces médicaments, lorsqu’ils sont présentés en blister ou en sachet-dose.

16 décembre 2022 : la DGS intègre deux nouveaux vaccins dans la stratégie de rappel anti-Covid-19, suivant les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) présentées le 8 décembre : Nuvaxovid (Novavax), déjà utilisé en primovaccination, et VidPrevtyn Beta (Sanofi/GSK), qui ne peut être utilisé qu’à une seule reprise, en rappel. Leur particularité : ce sont des vaccins à protéine recombinante. Ils constituent une solution alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARN messager.

19 décembre 2022 : la HAS rend un avis favorable à la primovaccination des enfants de 6 mois à 4 ans révolus avec Comirnaty (Pfizer/BioNTech), ciblant la souche originelle du Sars-CoV-2.

21 décembre 2022 : l’ANSM autorise la réalisation de préparations magistrales d’amoxicilline en gélules de 125 mg et 250 mg « pour contribuer à garantir la couverture des besoins en pédiatrie ». Les pharmacies volontaires et autorisées par leur agence régionale de santé (ARS), disposent de deux monographies pour réaliser leurs préparations.

Publicité

1er janvier 2023 : les pharmaciens peuvent délivrer gratuitement des préservatifs pour tous les jeunes de moins de 26 ans et la pilule du lendemain à toutes les femmes.

2 janvier 2023 : 78,6 % des officines sont connectées et désactivent l’identifiant unique des médicaments à cette date. Ce qui représente 16 333 pharmacies. De plus, parmi les 21,4 % des officines qui ne pratiquent pas encore la sérialisation, la moitié a entamé des démarches pour se connecter.

4 janvier 2023 : un arrêté publié au Journal officiel (JO) suspend la vente par Internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol jusqu’au 31 janvier.

10 janvier 2023 : la Première ministre, Elisabeth Borne, présente le projet de réforme des retraites du gouvernement : « Un projet d’équilibre, un projet de justice, un projet porteur de progrès social. »

10 janvier 2023 : lancé depuis novembre, le mouvement de grève des biologistes touche à sa fin. La profession a signé un accord avec l’Assurance maladie qui prévoit un travail concerté avec la profession, en premier lieu pour le pilotage des dépenses entre 2024 et 2026.

19 janvier 2023 : l’ANSM autorise les pharmaciens à délivrer directement une préparation magistrale d’amoxicilline 500 mg en gélules pour les enfants de moins de 12 ans, lorsque la suspension buvable dosée à 500 mg/5 ml prescrite n’est pas disponible.

19 janvier 2023 : selon un arrêté publié au JO, les pharmacies ne peuvent plus se transformer en centre de vaccination éphémère anti-Covid-19 le soir (après 20 heures), les week-ends (dimanche) et jours fériés. Le texte met fin aux vacations de vaccination (simple ou concomitante Covid-19 – grippe) pour les médecins, infirmiers, confrères pharmaciens, préparateurs en pharmacie, étudiants en santé et professionnels de santé retraités.

27 janvier 2023 : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) explique avoir mis à jour, conjointement avec la section de recherche de gendarmerie de Dijon (Côte-d’Or), des pratiques illégales du groupe Urgo, qui a offert indûment à certains pharmaciens d’officine, sur l’ensemble du territoire national, plus de 55 millions d’euros de cadeaux entre 2015 et 2021.

31 janvier 2023 : le téléservice « Contact Covid » de l’Assurance maladie est arrêté, ce qui entraîne la fin du contact tracing réalisé par l’organisme de santé.

1er février 2023 : l’usage du système d’information de dépistage populationnel (SI-DEP) est désormais conditionné au recueil préalable du consentement des personnes concernées pour le partage de leurs données personnelles. SI-DEP sera maintenu en activité jusqu’au 30 juin 2023. Les sujets testés positifs ne sont plus obligés de s’isoler et les personnes contact asymptomatiques n’ont plus à réaliser un test au deuxième jour de leur notification du statut de contact.

2 février 2023 : François Braun, alors ministre de la Santé et de la Prévention, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, réunissent un comité de pilotage afin de « poser les premiers jalons d’une nouvelle stratégie en matière de prévention et de gestion des pénuries ». Plusieurs mesures sont annoncées : une nouvelle feuille de route pluriannuelle permettant de lutter contre les pénuries de produits de santé pour juin 2023 ; une liste des médicaments dits « critiques » car stratégiques pour mai 2023 ; un plan hivernal pour « anticiper d’éventuelles tensions et renforcer notre capacité à faire face à des pics saisonniers de consommation de médicaments » ; un plan blanc du médicament, activable en cas de situation exceptionnelle, devait être préparé pour mai 2023 ; des hausses de prix ciblées sur certains génériques stratégiques produits en Europe ; un moratoire sur les baisses de prix des génériques stratégique qui n’est pas encore acté.

9 février 2023 : la HAS recommande la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus « sans la rendre obligatoire », ainsi que son remboursement. Le but : limiter la diffusion et l’impact sanitaire et organisationnel de la grippe sur la population.

24 février 2023 : l’épidémie de grippe conduit les autorités de santé à prolonger la campagne de vaccination antigrippale jusqu’au 31 mars. Le même jour, la HAS actualise ses recommandations de vaccination contre le Covid-19 et préconise une campagne de rappel à l’automne pour toutes les personnes à risque de forme sévère.

9 mars 2023 : 315,8 millions d’euros : c’est le montant des fraudes, des activités fautives et des pratiques abusives détectées par l’Assurance maladie en 2022. Le montant le plus élevé jamais enregistré par rapport à 2019 (286 millions d’euros). L’année 2022 a également été marquée par des escroqueries portant sur des délivrances de tests antigéniques aux professionnels de santé par des pharmacies d’officine, pour un montant de plus de 58 millions d’euros.

10 mars 2023 : la loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne, notamment dans le domaine de la santé, publiée au JO, prévoit que les pharmaciens qui ne désactivent pas l’identifiant unique permettant l’authentification des médicaments s’exposent à une pénalité financière fixée à 2 000 € par trimestre, reconductible.

15 mars 2023 : c’est la date de clôture de commande des mises à jour des logiciels de gestion d’officine référencés Ségur.

29 mars 2023 : l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), le Collectif des pharmaciens adjoints d’officine de France et l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) fondent le premier Cercle de réflexion de la pharmacie d’officine, ou Crepoff, réunissant pharmaciens titulaires, adjoints et étudiants, et dont la présidence sera tournante.

30 mars 2023 : la HAS se prononce en faveur de la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé. Cette décision, qui permettrait de réintégrer 1 500 préparateurs et pharmaciens d’officine, reçoit un accueil mitigé.