Renouvellement exceptionnel : prolongé, sous conditions

© coronavirus, covid-19, renouvellement exceptionnel, DM - Pixabay

Renouvellement exceptionnel : prolongé, sous conditions

Publié le 19 mai 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le renouvellement exceptionnel des traitements chroniques médicamenteux est prolongé jusqu’au 11 juin, et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire pour les TSO (au lieu du 31 mai) mais, c’est nouveau, « lorsqu’un patient est dans l’impossibilité de consulter son médecin », selon un arrêté publié au Journal officiel du 19 mai. Les modalités de renouvellement (voir ici) ne sont pas modifiées. Pour la délivrance de médicaments délivrés en PUI, le relais avec les pharmacies à usage intérieur est toujours possible lorsque le patient ne peut se déplacer. 

Le renouvellement exceptionnel des dispositifs médicaux et des produits et prestations de la LPP s’aligne enfin sur la date butoir du renouvellement exceptionnel des médicaments. L’autorisation est prolongée jusqu’au 11 juin (au lieu du 23 mai) selon les mêmes modalités qu’auparavant.

Les autres mesures exceptionnelles (restriction sur les délivrances hors ordonnance de paracétamol, suspension de la vente en ligne de spécialités contenant exclusivement du paracétamol ou des AINS, restriction sur les délivrances de substituts nicotiniques, restriction sur les conditions de prescription et de délivrance d’hydroxychloroquine, etc…) et l’encadrement des prix sur les masques chirurgicaux et les solutions hydroalcooliques (fabrication désormais possible par les facultés de pharmacie), avaient été prolongées par un précédent décret

Publicité