- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Rencontre avec Agnès Buzyn : les syndicats trouvent la ministre « à l’écoute »
© Les syndicats trouvent la ministre à l’écoute - Kaveh Naamani
Rencontre avec Agnès Buzyn : les syndicats trouvent la ministre « à l’écoute »
A la veille de la reprise des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie, les deux syndicats représentatifs des pharmaciens (FSPF et USPO) ont rencontré ensemble ce mardi 6 juin la nouvelle ministre de la Santé.
En présence notamment de Jacques-Olivier Dauberton, médecin généraliste, nommé conseiller en charge des professions libérales, Agnès Buzyn a surtout écouté les deux syndicats présenter les attentes de la profession. L’urgence est bien de signer la convention pharmaceutique.
« Nous avons rappelé la volonté des pharmaciens de réformer leur métier. Une réforme qui ne peut se faire sans changer le mode de la rémunération. La ministre a pris acte de nos souhaits d’évolution de la profession. Maintenant, il faut un arbitrage budgétaire pour réussir cette réforme. Nous en saurons davantage demain lors des négociations avec Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance maladie », explique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
Lors de cet entretien, les deux syndicats sont également revenus sur la dispensation à l’unité. Selon Philippe Besset, vice-résident de la FSPF, Agnès Buzyn souhaite traiter trois problématiques à travers cette mesure : la lutte contre le gaspillage des médicaments, l’inobservance et les résidus médicamenteux dans l’eau. « Si nous présentons des solutions alternatives pour permettre de mieux répondre à ces trois objectifs, elle nous écoutera », indique-t-il.
« La ministre a semblé reconnaître que le rapport sur l’expérimentation était loin de trancher en faveur de la dispensation à l’unité. En tout cas, nous avons des propositions à lui faire », confie Gilles Bonnefond.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


