- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Réforme de l’assurance maladie : Le ministre de la Santé fait monter la mayonnaise
Réforme de l’assurance maladie : Le ministre de la Santé fait monter la mayonnaise
L’UNPF et la FSPF font l’objet d’une nouvelle consultation au ministère de la Santé (respectivement les 20 et 27 avril) sur l’assurance maladie et sa « gouvernance », avant que leur soit présentée une mouture du projet de réforme le 10 mai. Un record de vitesse ! Autant dire que les grands arbitrages sont faits depuis un moment déjà (voir Le Moniteur n° 2531), les dernières consultations s’attachant surtout à la forme.
D’ailleurs, dans une interview accordée lundi aux Echos, Philippe Douste-Blazy n’annonçait rien de neuf, ni sur le fond ni sur le calendrier (la présentation du projet de loi en Conseil d’Etat est toujours prévue fin mai pour un passage à l’Assemblée en juillet). Le volet financier sera concrétisé dans le PLFSS 2005 sachant qu’« il faudra colmater les brèches » : l’augmentation de la CSG paraît acquise et l’idée d’un forfait à la charge du patient (à la boîte de médicament, à l’acte ou par pathologie) revient en force.
En revanche, le ministre de la Santé fait tout pour faire monter la mayonnaise : « En démontrant la faillite de notre système, je souhaite que chaque Français prenne conscience du désastre », avançant le chiffre de 12 MdEuro(s) pour le déficit 2004, soit « 23 000 Euro(s) chaque minute », et justifiant le pas de charge de la réforme par le fait que « chaque mois gagné permettrait de gagner 1 MdEuro(s) ». Enfin, le ministre courtise le Medef pour un retour parmi les partenaires sociaux.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
