- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Rapport d’étape ou rapport de l’épate ?
Rapport d’étape ou rapport de l’épate ?
Cible d’une rogne durable des artisans et commerçants qui dénoncent des dysfonctionnements, le RSI, auquel sont affiliés de nombreux pharmaciens, est en passe d’être réformé. Sollicités par le Premier ministre, deux députés socialistes, Sylviane Bulteau (Vendée) et Fabrice Verdier (Gard), ont remis un rapport d’étape dans lequel ils reconnaissent que le RSI « s’améliore mais doit redoubler d’efforts notamment dans les relations avec les usagers ».
Reçus par le Premier ministre après la remise du rapport, des instances gestionnaires du RSI se félicitent des orientations des élus.?Bernard Delran, président de la caisse RSI des professions libérales, note que certaines propositions sont déjà mises en place par son organisme comme « le remboursement des cotisants du trop-perçu, l’amélioration de la communication ou encore la mise en place d’un médiateur ». « Un plan d’action sera annoncé dans quelques jours et sera principalement axé sur la communication », déclare-t-il.
L’USPO veut une gestion déléguée à la CNAM
Interrogé par Le Moniteur sur la proposition de loi de vingt-cinq députés du groupe Les Républicains visant à « intégrer le Régime social des indépendants au régime général de sécurité sociale », Bernard Delran avoue que cette mesure sera aussi abordée dans le rapport final par les deux députés Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier.
Pour l’heure, Gilles Bonnefond, président de l’USPO, considère que cette intégration n’est pas une piste prioritaire. « Il faut être prudent car cela peut avoir une incidence sur le montant de la cotisation. » Celui-ci avance plutôt l’idée d’une gestion déléguée à l’Assurance maladie à l’instar de ce qui a été fait avec La Mutuelle des étudiants (LMD).
Consultez dans les archives le dossier « RSI : une réforme sans fin » paru dans Le Moniteur n° 3081 du 23/05/2015.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


