Protection sociale : deux femmes à la tête de la Sécurité sociale et de l’Offre des soins

© Deux femmes à la tête de la Sécurité sociale et offre des soins - DR

Protection sociale : deux femmes à la tête de la Sécurité sociale et de l’Offre des soins

Publié le 15 juin 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Attendue, la nomination de deux responsables à la tête de deux directions rattachées au ministère de la Santé a été officialisée au conseil des ministres le 14 juin.

Mathilde Lignot-Leloup (à droite sur la photo) remplace Thomas Fatome au poste de directeur de la Sécurité sociale (DSS). Cette énarque est actuellement directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS). Bien connue des représentants des professionnels de santé, elle a rejoint l’Assurance maladie en 2011 avec notamment la responsabilité de la préparation des négociations conventionnelles et la conduite de la politique de gestion du risque.

Pour le poste de directeur de l’offre des soins (DGOS), c’est une autre énarque qui a eu la confiance du gouvernement. Cécile Courrèges était précédemment directrice générale de l’agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire. Elle a fait sa carrière dans le secteur sanitaire et social où elle a occupé très rapidement plusieurs postes de direction à fortes responsabilités, à l’INCa (Institut national du cancer) ou encore au cabinet du Premier ministre.

Publicité