- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Projet de loi santé : Marisol Touraine créé le service territorial de santé
Projet de loi santé : Marisol Touraine créé le service territorial de santé
Votre chapô ici
Chose promise chose due. Neuf mois après le lancement de la stratégie nationale de santé et l’organisation de 160 débats dans les régions, la ministre de la Santé a présenté les quatre orientations de la future loi de santé dont le détail sera présenté au Conseil des ministres en septembre.
Outre la prévention, l’innovation et la nouvelle gouvernance, Marisol Touraine a annoncé la mise en place d’un service territorial de santé pour améliorer la prise en charge des Français.
De quoi s’agit-il ? Ce service doit faciliter la structuration des soins primaires et concerner cinq domaines clés : les soins de proximité, la permanence des soins, la prévention, la santé mentale et l’accès aux soins des personnes handicapées.
Aujourd’hui, par exemple, « il est souvent difficile pour les parents d’un enfant handicapé de trouver un bon professionnel. Demain, grâce à une bonne organisation du service territorial, ils sauront à quelle porte frapper », a déclaré la ministre de la Santé.
Qui doit proposer ces organisations ? Les acteurs concernés eux-mêmes, en tenant compte des expérimentations déjà lancées sur le terrain. « En premier chef les acteurs de soins primaires, les médecins traitants, les professionnels libéraux, hospitaliers, médico-sociaux », a cité la ministre de la Santé.
Marisol Touraine charge les agences régionales de santé, dont le rôle doit être renforcé, de les accompagner. « Elles pourront réorienter leurs financements. Pour être autorisées, certaines activités seront conditionnées à la participation de leur titulaire à la permanence des soins », a-t-elle indiqué.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


