- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Projet de loi Macron : l’UNAPL porte plainte auprès de l’Europe
© titre d’image
Projet de loi Macron : l’UNAPL porte plainte auprès de l’Europe
Alors que le projet de loi pour la croissance et l’activité porté par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron est examiné depuis le lundi 12 janvier par une commission spéciale chargée d’évaluer ce texte, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) monte au créneau pour le dénoncer.
Présidée par le médecin Michel Chassang, l’UNAPL, organisation qui fédère 62 organisations syndicales, dont les deux syndicats de pharmaciens d’officine FSPF et UNPF, réitère ses critiques contre le projet de loi Macron dont les mesures concernent avant tout les professions juridiques. Les désaccords portent sur l’ouverture du capital des sociétés d’exercice libéral (SEL), les règles d’installation ou encore la création du statut d’avocat en entreprise.
Pour se faire entendre, l’organisation a saisi la Commission européenne afin qu’elle examine ce texte qui comporterait « des mesures contradictoires avec le droit communautaire ».
Cette fois, l’organisation adresse aussi ses attaques contre d’autres projets gouvernementaux dont le projet de loi santé qui veut « étatiser l’organisation des soins et engager les libéraux de santé vers le salariat ».
Néanmoins, après les événements tragiques de la semaine dernière, l’UNAPL consulte les instances syndicales pour décider ou non du report de la manifestation nationale du 22 janvier, « tout en se réservant la possibilité de manifester si les évolutions législatives de la loi Macron ne vont pas dans le bon sens ».
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


