Profession : appel à la grève des gardes et à la mobilisation pour fin janvier

© Un appel à la grève des gardes est lancé pour la semaine du 23 au 29 janvier - DR

Profession : appel à la grève des gardes et à la mobilisation pour fin janvier

Publié le 4 janvier 2017
Par Magali Clausener
Mettre en favori

L’USPO, Federgy et l’UDGPO ont appelé mardi 3 janvier lors d’une conférence de presse les pharmaciens à une semaine de grève des gardes du 23 au 29 janvier et à une journée de mobilisation le 26 janvier. Cette seconde action se traduirait par des manifestations de la profession en France devant les préfectures, les CPAM et les agences régionales de santé (ARS), ainsi que par la fermeture des officines. Ce mouvement s’inscrit dans le cadre de la plateforme commune de la profession qui réunit aussi la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France), l’ordre des pharmaciens et les étudiants en pharmacie.

Pour Gilles Bonnefond, président de l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine), il est en effet temps d’agir face aux « signaux négatifs » envoyés par le gouvernement : « La lettre de cadrage des négociations conventionnelles n’a pas été adressée au directeur général de la CNAMTS, Nicolas Revel, et il faut revoir le projet d’ordonnance. Une réunion sur ce sujet est prévue le 25 janvier. Il faut donc agir maintenant. Notre objectif est de peser sur les négociations qui vont s’ouvrir le 22 février ». De plus, la rémunération hors taxe de la profession a enregistré une baisse de 1,15 % entre 2015 et 2016, et de 3,34 % entre 2014 et 2016.

Christian Grenier et Lucien Bennatan, respectivement président et vice-président de la chambre syndicale des enseignes et groupements de pharmacie Federgy, ainsi que Laurent Filoche, président de l’UDGPO (Union des groupements de pharmaciens d’officine), ont insisté sur la nécessité de l’unité de la profession. « Je fais confiance à Philippe Gaertner, président de la FSPF. Le syndicat devrait aussi agir, son conseil d’administration se tient le 11 janvier », a glissé Lucien Bennatan.

Le président de l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France), Anthony Mascle, également présent lors de la conférence de presse, a annoncé que les étudiants se détermineront sur leur participation au mouvement lors de leur conseil d’administration du 15 janvier.

Publicité