Présidentielle : un Collectif Santé 2017 veut des engagements

© Le Collectif Santé réunit 12 membres fondateurs - DR

Présidentielle : un Collectif Santé 2017 veut des engagements

Publié le 19 octobre 2016 | modifié le 16 septembre 2025
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Malgré leurs « différences et différends », douze acteurs de la santé (représentants des patients, des médecins, des pharmaciens ou encore des industriels du médicaments) parlent d’une seule voix pour interpeller les candidats déclarés à l’élection présidentielle.

Point d’orgue de cette union inédite : un manifeste intitulé « Faisons de la santé un enjeu démocratique » qui expose sept demandes d’engagements sur des enjeux identifiés comme l’accès aux soins, la prévention, la place des acteurs de santé ou encore le financement du système de santé.


« Nous sommes tous conscients qu’il faut arrêter de réfléchir en silo et savoir sortir des problématiques sectorielles pour porter un message commun », a indiqué Danièle Desclerc-Dulac, co-présidente du collectif interassociatif sur la Santé (CISS). « Au-delà des postures et de la stigmatisation que les uns et les autres peuvent faire, nous partageons des axes communs. Chacun pourra avoir, ici ou là, une différence d’appréciation », a ajouté Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF.Le Collectif appelle les Français à soutenir son appel via le site du Collectif.

Publicité