Présidentielle : Fillon propose de rémunérer le conseil du pharmacien

© François Fillon propose une rémunération du conseil du pharmacien - DR

Présidentielle : Fillon propose de rémunérer le conseil du pharmacien

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mars 2017
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Mercredi 22 mars, dans le cadre d’une rencontre entre les professionnels de santé et l’équipe santé de François Fillon, Jean Leonetti, député-maire d’Antibes (Alpes-Maritimes), a développé les grandes lignes du programme du candidat des Républicains.

« Avec François Fillon, nous avons construit le programme santé autour de trois grandes lignes : la confiance, le respect de la parole donnée et la responsabilité pour répondre au malaise profond de déconsidération du rôle du médecin », déclare Jean Leonetti.

Concernant les pharmaciens, selon le candidat, la généralisation de la vente à l’unité des médicaments ne permettra pas de favoriser l’observance. Il préfère envisager une rémunération du conseil pharmaceutique. Jean Leonetti estime que « le conseil du pharmacien nécessite un acte intellectuel. C’est la plus-value et l’attractivité du métier. Il faut donc rémunérer cet acte lors de la délivrance d’une ordonnance, la réalisation de premiers secours ou encore la dispensation de produits sans ordonnance. »

Cette nouvelle rémunération nécessite, selon Jean Leonetti, une concertation entre professionnels qui pourra avoir lieu lors des Etats généraux de la santé qui seraient mis en place peu de temps après l’élection. « Sur ce dossier, la concertation est indispensable pour permettre à chaque professionnel de santé de trouver sa place, de définir la notion de conseil du pharmacien et sa rémunération », ajoute le conseiller santé de François Fillon

Publicité