Politique de santé : les derniers chantiers de Marisol Touraine

© Marisol Touraine a encore plusieurs chantiers en vue - DR

Politique de santé : les derniers chantiers de Marisol Touraine

Publié le 31 janvier 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Lors de ses voeux à la presse, mardi 31 janvier, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, est revenue sur le bilan de ses cinq années passées à la tête de ce ministère.

Sans cacher ses nombreux regrets comme la longueur des procédures d’élaboration de la loi de modernisation du système de santé ou encore les conservatismes qui ne sont pas tous selon elle venus de la droite, la ministre de la Santé a énuméré les derniers chantiers qu’elle compte engager pour ses trois derniers mois.

Il s’agit du développement du tiers payant en ville, du lancement d’un service public d’information en santé et de la rédaction d’un règlement arbitral après l’échec des négociations conventionnelles des chirurgiens-dentistes.

Sur ce dernier sujet, la ministre de la Santé a précisé que « la Cnamts a mis sur la table 800 millions euros dans le cadre des négociations conventionnelles avec les dentistes. Cela représentait 8 000 euros nets de revenus par an. Les dentistes ont considéré cela comme insuffisant et refusé de signer l’avenant. Le statu quo n’est pas envisageable. Un arbitre sera désigné. Il est rare qu’un arbitrage soit aussi favorable qu’un accord », prévient-elle.

Publicité

Interrogée sur l’enveloppe allouée aux négociations conventionnelles des pharmaciens, Marisol Touraine a botté en touche. « Les partenaires conventionnels vont négocier », dit-elle.