Pharmacies minières, la colère monte

Réservé aux abonnés
Publié le 11 juin 2011 | modifié le 19 août 2025
Par Jean-Luc Decaestecker
Mettre en favori

Le document d’orientation relatif aux droits des affiliés du régime minier en matière de protection sociale adressé par Xavier Bertrand, le 13 mai dernier, aux organisations syndicales minières a mis le feu aux poudres.

Il y est indiqué « qu’afin d’assurer un avenir à certaines pharmacies du régime, il sera procédé de façon progressive à leur ouverture bilatérale ». Et ce document de préciser que « l’ensemble de la population pourra avoir accès aux pharmacies minières. De même, les affiliés du régime minier pourront librement se fournir dans la pharmacie de leur choix avec la garantie d’une prise en charge à 100 % de leurs dépenses ».

Prêts à descendre dans la rue

Le Marckois Jean-Marc Lebecque, co-président du syndicat des pharmaciens du Pas-de-Calais (USPO), a réagi à cette présentation qu’il juge sibylline , ainsi qu’à « ce cadeau fait aux salariés et aux syndicats du régime minier, qui remet en cause tous les fondamentaux de la loi de répartition démo-géographique des officines et des textes qui régissent la profession. »

Et de préciser sa position : « Nous ne pourrions accepter cette ouverture bilatérale que dans les seuls cas où la couverture de l’offre de soins n’est pas possible avec les seules pharmacies libérales. Or, nous sommes très méfiants des règles du jeu telles que les définira Xavier Bertrand, car il semble faire de l’ouverture bilatérale un principe intangible. Si c’est pour sauver les pharmacies minières et faire un cadeau à la Mutualité, nous descendrons dans la rue ». Et de conclure : « Prôner une telle solution dans le contexte économique actuel, qui n’a jamais été aussi alarmant, ne peut que susciter la grogne ».

Publicité