Pha Sol aux côtés des intouchables

Réservé aux abonnés
Publié le 10 novembre 2001
Mettre en favori

L’association de pharmaciens Pha Sol (Pharmaciens solidaires) s’investit en Inde depuis plusieurs mois sur le terrain des discriminations de caste (récemment dénoncées par la conférence sur le racisme de Durban) aux côtés de l’ONG People Education and Economic Development Society (PEEDS), qui fournit une assistance juridique aux intouchables. Pha Sol, ancienne antenne PSF de Paris-XI devenue indépendante, est constituée pour l’instant d’une trentaine d’étudiants mais reste ouverte à tous les pharmaciens.

Une dizaine de membres se relaieront désormais en Inde chaque été. « Nous voulions nous associer à une action qui s’inscrive dans la durée et ne pas nous contenter de travailler sur des livraisons de livres ou de médicaments, peu utiles », explique Anne Faujour, coresponsable du projet indien avec Laure de Ligniville. Objectif, créer une assistance médicale et psychologique pour les intouchables, notamment en montant le dossier de financement du projet : in fine, un véhicule médicalisé se déplaçant 24 heures sur 24 sur les lieux de discriminations, dans un contexte où brimades, viols et violences sont monnaie courante et couverts par la police (voire aggravés…) et la justice. Ceci en présence d’un système de santé où les médecins de classes supérieures refusent le plus souvent de soigner les dalit (littéralement « opprimés » pour désigner les intouchables) quel que soit leur état, les médecins dalit étant eux-mêmes très peu nombreux. Dans ces conditions, assistances juridique et médicale sont indissociables, comme le souligne Me Baskaran, président de PEEDS.

En France, Pha Sol a choisi de coordonner des actions plus ponctuelles comme une récente campagne de sensibilisation sur le commerce équitable, ou encore une action de prévention à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida avec la vente de rubans rouges…

Loin des utopies, ces futurs pharmaciens se forment à la gestion d’une association grâce à l’aide d’écoles de commerce. Car Pha Sol se veut avant tout efficace. Une mentalité qui ne les desservira pas une fois en exercice, à l’officine, dans l’industrie ou ailleurs…

Publicité

Pha Sol, faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry. Tél. : 01 46 83 65 78.