- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pénuries de médicaments : 7 groupes de travail pour remédier au problème
© Rupture de stocks, pénuries, médicaments, manquants, plan de lutte, COPIL, Agnès Buzyn, USPO, FSPF, groupe de travail, transparence, qualité, impact des pénuries, procédures d’achats, régulation des pénuries, réponse industrielle, sécurisation, coopération européenne - pornchai jaito/iStock
Pénuries de médicaments : 7 groupes de travail pour remédier au problème
Ce matin du 23 septembre 2019, Agnès Buzyn a installé le Comité de pilotage chargé de la stratégie de prévention et de lutte contre les pénuries de médicaments en France (COPIL). Ce comité, placé sous l’égide de la Direction générale de la santé, a rassemblé les associations de patients, l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, les prescripteurs, l’Ordre national des pharmaciens, l’Ordre national des médecins et les autorités nationales compétentes. Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), ainsi que Fabrice Camaioni, président de la commission Métier Pharmacien de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), étaient également présents. En revanche, les syndicats médicaux, MG France et la CSMF, ont laissé leurs chaises vides.
A l’issue de ce première réunion, Agnès Buzyn a rappelé les 3 axes prioritaires de la feuille de route de lutte contre les pénuries : l’information et la transparence sur les causes et les conséquences des pénuries ; la sécurisation de la chaîne du médicament, de la production à la distribution ; un travail au niveau européen. La ministre a rappelé les premières mesures annoncées par le Premier ministre, le 19 septembre, en complétant ses propos : en cas de défaillance, le laboratoire devra importer à ses frais une alternative thérapeutique fabriquée par un autre industriel. « Il y a aussi des mesures à prendre sur les grossistes-répartiteurs, s’ils ne sont pas assez réactifs pour prendre les stocks là où il y en a et les livrer là où il a y a des pénuries. Parfois, certains grossistes-répartiteurs priorisent d’autres pays européens », a indiqué Agnès Buzyn. Et d’ajouter : « Nous ne pouvons pas laisser le marché s’auto-réguler ». La ministre a enfin déclaré qu’un travail était en cours avec l’Ordre des pharmaciens afin que les pharmaciens puissent disposer d’un outil d’informations très précis et très fiable pour répondre à leurs patients.
Premières conclusions en janvier 2020
Le COPIL et les 7 groupes de travail* qui ont été constitués, devront rendre leurs premières conclusions en janvier prochain. En décembre, la ministre va également aborder la question en conseil des ministres européens.
« Tout le monde a pu s’exprimer et la ministre nous a écoutés, mais ce qui me choque c’est le sentiment de banalisation des ruptures. C’est normal de travailler sur les ruptures, alors que non », a déclaré Gilles Bonnefond à la fin de la réunion. Il souhaite aussi que le DP Ruptures soit opposable à l’ensemble des acteurs de la chaine du médicament : industriels, grossistes-répartiteurs et pharmaciens. « Il est important d’avoir une photographie des stocks afin de pouvoir répondre aux patients et savoir quoi faire », a souligné pour sa part Fabrice Camaioni.
*7 groupes de travail : « Transparence et qualité de l’information vers les professionnels de santé et les patients » ; « Limitation de l’impact des pénuries pour les patients » ; « Optimisation des procédures d’achats en établissements de santé » ; « Prévention et régulation des pénuries » ; « Amélioration de la réponse industrielle : sécurisation de la chaîne d’approvisionnement » ; « Renforcement de la coopération européenne » ; « Groupe de réflexion transversal sur l’opportunité d’une solution publique-privée de production de médicaments, en cas de pénurie »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
