Nord-Pas-de-Calais : des pétitions de pharmaciens remises à l’ARS

© Les pharmaciens déposent à l’ARS NOrd de Pas de calais une pétition - Dr

Nord-Pas-de-Calais : des pétitions de pharmaciens remises à l’ARS

Publié le 30 septembre 2015
Par Jean-Luc Decaestecker
Mettre en favori

Mercredi 30 septembre 2014, 99 % des pharmacies du Nord -Pas-de-Calais étaient en grève et au moins 7 000 officinaux manifestaient dans les rues de Lille jusque devant l'ARS pour protester contre le projet de loi « croissance et pouvoir d’achat » et « défendre les trois piliers de la profession, le monopole, le capital et le maillage territorial des officines. Un an après, l'USPO Nord -Pas-de-Calais a tenu à rappeler cette mobilisation professionnelle sans précédent en remettant des exemplaires de la pétition « Non aux déremboursements » à Serge Morais, directeur de l'Offre de soins à l'ARS.

Grégory Tempremant, président du syndicat du Nord et Jean-Marc Lebecque, président du Pas-de-Calais – le premier tête de liste USPO aux élections URPS pharmaciens du 7 décembre et le second président sortant, tenaient à sensibiliser leur interlocuteur sur l'économie de l'officine. « Les menaces sont aujourd'hui encore d'actualité », ont-ils plaidé, évoquant certes celles qui pèsent toujours sur le monopole, mais surtout « la grosse menace qu'est l'économie officinale ».

En ligne de mire, le PFLSS avec plus d'1 Md€ d'économies sur le médicament, les médicaments hospitaliers pour lesquels les deux présidents réclament la séparation d’avec le budget des médicaments de ville, la baisse des prix mais aussi le nouveau mode de rémunération « qui protège nullement de la baisse des prix », l'ouverture de services hospitaliers … Et de réclamer une revalorisation de la rémunération, l'inclusion des honoraires dans l'arrêté de marge des médicaments, l'inscription du pharmacien dans le parcours de soins, un contrat à 3 ans avec l’État pour plus de visibilité sur l'emploi et les nouvelles missions… « On a déjà payé un lourd tribut. Là, c'est le coup de grâce », ressentent-ils. L’ARS a pris acte.

Cette initiative n’est pas isolée puisqu’en Rhône-Alpes, Olivier Rozaire (USPO-Loire) et Daniel Burlet, (USPO-Savoie) ont été eux-aussi reçus à l’ARS pour déposer les fameuses pétitions.

Publicité