Newsletter week-end : à la recherche « du gain de temps-soignant » !

© Getty Images/iStockphoto

Newsletter week-end : à la recherche « du gain de temps-soignant » !

Publié le 18 février 2023
Mettre en favori

Cette semaine, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a quelque peu minimisé les ruptures d’approvisionnement en amoxicilline et paracétamol. Dans  dans le cadre de la commission d’enquête « Pénurie de médicaments », l’explication de l’acteur public est loin d’avoir convaincu le milieu officinal. Les médecins généralistes n’ont quant à eux pas été franchement convaincus par l’augmentation d’1,50 € du tarif de leur consultation, consentie par la députée Stéphanie Rist dans sa proposition de loi (PPL). Dans le cadre des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie, les syndicats réclament une hausse d’au moins 5 €.

Les pharmaciens, comme les autres professions médicales et paramédicales, sont à la recherche du « gain de temps-soignant », selon les propos de Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance maladie, tenus lors des 13es Rencontres de l’officine à Paris le 11 février 2023. C’est d’ailleurs bien parti pour que les préparateurs en pharmacie puissent vacciner. En tout cas, la proposition de loi (PPL) de la députée Stéphanie Rist, toujours elle; va dans ce sens.

Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine :

1. Prévention : la vaccination par les préparateurs en voie de pérennisation

Publicité

2. Lancement des nouvelles missions : tout ce qui coince 

3. Pénuries : « Le paracétamol n’est pas un médicament d’intérêt thérapeutique majeur » 

4. Kardegic, Pyostacine et Brilique : la baisse de prix est proche

5. Cessions de pharmacies en 2022 : la hausse des prix se poursuit

6. Accès aux études de pharmacie : les bonnes vieilles recettes

7; Partage de tâches : médecins en colère, infirmiers aussi