- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Négociations : Une rentrée à pas feutrés
Négociations : Une rentrée à pas feutrés
Les discussions Etat-Officine vont être reprises à zéro par l’équipe de Jean-François Mattéi. La menace d’une baisse de marge qui a hanté les derniers mois du ministère Kouchner semble donc écartée pour l’instant. D’autant que, tassement du CA « aidant », l’officine se situe sur 2002 dans l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (+ 2,5 % pour la marge en valeur depuis janvier, + 3,9 % pour le CA prix public, + 0,6 % en unités) : cet effet des baisses de prix est une bonne nouvelle au plan politique, moins au plan économique, juin ayant enregistré une baisse de CA de 0,9 % par rapport à 2001. Mais juillet a connu une hausse de 8 % (avec deux jours ouvrables de moins).
Reste que la marge n’est toujours pas évoquée avec le ministère. Le dossier des gardes (sécurité et rémunération) ainsi que la révision du numerus clausus, voire du CA par assistant (nombre de titulaires étant dans l’illégalité, pénurie oblige, selon la FSPF), sont cités comme priorités.
A noter aussi, cette fois-ci côté de la CNAM, le début des discussions entamé mardi dernier avec son directeur Daniel Lenoir, à propos d’une future convention élargie avec l’officine. Un énorme chantier qui démarrera par la mise en place de commissions (une pour chaque dossier de la future convention) qui commenceront à travailler d’ici fin 2002.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
