- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Négociations : La convention médicale déchaîne déjà les passions
Négociations : La convention médicale déchaîne déjà les passions
Pas encore finalisée mais déjà contestée. Alors que la convention médicale ne sera signée que dans quelques jours par la CSMF, le SML et Alliance (la quasi-totalité du texte ayant été finalisée avant Noël), MG-France dénonce déjà un accord fait « sur le dos des généralistes, des patients, de l’Assurance maladie » et lance « un appel contre la convention » qui aurait déjà recueilli, selon lui, 1 000 signatures. Les internes de médecine générale appellent de leur côté à la grève, les pédiatres ayant déjà franchi le pas cette semaine. Le Syngof engage les futurs gynécologues à s’engager dans le secteur 2. Pour le SML, MG-France fait de « la désinformation de manière systématique et éhontée »…
Usine à gaz pour les uns, fossé entre les généralistes et spécialistes pour les autres, qualifié de simple texte d’application de la réforme de l’assurance maladie ou au contraire de tournant historique, ce contrat déchire le milieu médical.
Une chose est sûre, qu’il s’agisse, entre autres choses, de la liberté tarifaire des spécialistes ou des futures revalorisations des généralistes (en 2006), ces avantages seront liés aux économies réalisées, que le gouvernement appelle pudiquement depuis des mois « maîtrise médicalisée » : soit 998 MEuro(s) d’économies à faire en 2005 dont 150 MEuro(s) sur les arrêts de travail et 848 sur les médicaments. Voilà qui va renforcer la solidarité interprofessionnelle.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
