Négociations conventionnelles : un projet d’avenant soumis à l’approbation des syndicats

© une enveloppe de 280 millions d’euros - Kaveh Naamani

Négociations conventionnelles : un projet d’avenant soumis à l’approbation des syndicats

Réservé aux abonnés
Publié le 12 juillet 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

A l’issue d’une longue séance de négociation, ce mercredi 12 juillet, l’Assurance maladie doit transmettre un projet d’avenant aux deux syndicats représentatifs, FSPF et USPO. Chaque syndicat doit soumettre ce texte le 13 juillet à son conseil d’administration pour l’USPO, et à son assemblée générale pour la FSPF, en vue d’une signature.

Selon les deux syndicats, l’Assurance maladie a fait un effort financier supplémentaire. L’enveloppe allouée à la nouvelle convention pharmaceutique s’élèvera finalement à 280 millions d’euros, soit 220 millions pour la réforme des honoraires de dispensation et 60 millions pour le volet métier. Un montant qui n’atteint finalement pas les 300 millions d’euros réclamés par les représentants de la profession.

« Nous attendons encore le texte finalisé, mais ce qui a été présenté comporte des éléments positifs par rapport à la situation actuelle. Cependant, ces éléments restent insuffisants pour maintenir l’économie à flot au cours des cinq ans à venir », explique Philippe Besset, vice président de la FSPF.

Même ton du côté de l’USPO. « L’enveloppe proposée se situe dans la fourchette basse mais on est entré dans la zone de l’acceptable. On aimerait en avoir plus. Mais de l’autre côté, est-ce que les orientations métiers sont bonnes ? La réponse est oui. Est-ce que les pistes de réforme des honoraires sont bonnes ? La réponse est oui. Mais j’ai besoin d’un engagement sincère de l’Etat », reconnaît Gilles Bonnefond, président du syndicat.

Publicité

Les deux représentants restent réservés quant à l’issue de ces consultations internes. Au final, il suffit qu’un seul syndicat signe pour engager toute la profession dans la réforme.