Négociations conventionnelles : le compte n’y est pas, selon les syndicats

© Le compte n’y est pas selon les syndicats - DR

Négociations conventionnelles : le compte n’y est pas, selon les syndicats

Réservé aux abonnés
Publié le 6 juillet 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

La dixième séance de négociation du 5 juillet était consacrée à la réforme économique de l’officine. Des simulations ont été présentées par l’Assurance maladie, accompagnées d’une enveloppe financière allouée à la réforme.

Selon l’USPO, 200 millions d’euros ont été mis sur la table pour les 3 ans, soit 100 millions de moins par rapport aux revendications syndicales. « Les chiffres promis sont largement insuffisants pour réussir une réforme d’une telle ampleur », indique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

Par ailleurs, souligne la FSPF dans un communiqué, « les garanties proposées par l’Assurance maladie pour limiter l’impact des baisses de prix sont insuffisantes ». Une analyse partagée par l’USPO. « Le contrat avec l’Etat, l’Assurance maladie et les syndicats n’est pas suffisamment sécurisant pour la profession », reconnaît le syndicat.

Forte de ces constats, la FSPF a quitté la séance du 5 juillet et appelé l’Etat à donner à l’Assurance maladie les moyens d’une convention ambitieuse. De son côté, l’USPO estime que « dans les conditions définies, la signature n’est pas possible. Nous allons faire des contre propositions pour faire bouger les lignes et réussir la réforme », conclut Gilles Bonnefond.

Publicité

Quatre nouvelles séances de négociations ont été proposées aux syndicats, avec toujours la date du 12 juillet pour une éventuelle signature.