Négociations conventionnelles : blocage sur le volet économique

© blocage sur le volet économique - Kaveh Naamani

Négociations conventionnelles : blocage sur le volet économique

Réservé aux abonnés
Publié le 6 avril 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Après une sixième séance de négociation, aucun accord n’a pu être conclu entre l’Assurance maladie et les deux syndicats de pharmaciens (FSPF et USPO).

Selon Gilles Bonnefond, président de l’USPO, des avancées ont été constatées sur le volet métier (entretiens pharmaceutiques, bilan de médication pour les personnes âgées) et la modernisation des échanges avec l’assurance maladie (revalorisation des FSE, des gardes, indemnisation pour investir dans les bornes de lecture des cartes Vitale ou pour s’équiper en lecteurs de cartes Vitale…), des désaccords persistent sur le plan économique.

« La transformation de la marge en honoraires de dispensation doit aboutir à 300 millions d’euros supplémentaires le temps de la convention. C’est le minimum acceptable et à condition que cet argent ne soit pas de la monnaie de singe. Il doit être sécurisé jusqu’en 2020. Cela signifie que si un facteur extérieur vient changer cet équilibre, nous devons pouvoir déclencher de nouvelles négociations pour changer les paramètres », ajoute Gilles Bonnefond.

De son côté, Philippe Gaertner, président de la FSPF, reste très réservé suite à cette réunion. « A ce stade, les propositions économiques de l’Assurance maladie qui tournent autour de 260 millions sont insuffisantes. D’autant que ce montant n’est pas sécurisé », explique-t-il. Par ailleurs, « le seuil de déclenchement de la clause de revoyure reste à -1 %. C’est impossible de faire fonctionner l’entreprise officinale et ses salariés avec cela », précise le président de la FSPF.

Publicité

Une ultime réunion est prévue le 26 avril.