- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Négociations : Accouchement difficile pour la convention pharmaceutique
Négociations : Accouchement difficile pour la convention pharmaceutique
Les syndicats de pharmaciens et l’Assurance maladie auront peiné à finaliser le texte de la convention pharmaceutique. Trois réunions plénières ont eu lieu ces deux dernières semaines à cette fin, après un mois de mises au point dans des groupes de travail thématiques. Principale pierre d’achoppement : le contrôle par le pharmacien des droits des assurés sociaux comme préalable au tiers payant. Les pharmaciens n’y échapperont pas, ce principe étant inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006, avec une mise en application prévue en juillet 2007. Seulement l’UNCAM souhaitait voir inscrit dans la convention que les pharmaciens soient aptes à le faire dès la fin de l’année après des expérimentations. Or les syndicats sont déjà en désaccord sur les modalités pratiques voulues par l’Assurance maladie, à savoir le contrôle en ligne à l’introduction de la carte Vitale. Ceci pour des raison pratiques évidentes liées notamment à l’adaptation logicielle, encore une fois nécessaire, et à la connexion des postes de travail.
Par ailleurs, l’Assurance maladie souhaitait renvoyer à des avenants un certain nombre de points portant sur la coordination des soins et la dispensation pharmaceutique (maisons de retraite, prise en charge des chroniques, renouvellement des traitements…). Sujets qui pourraient être évoqués dans le texte initial de la convention. Mais ils ne seront pas bouclés immédiatement car ils nécessitent de consulter d’autres professions.
Les syndicats doivent encore rencontrer le directeur de l’UNCAM la semaine prochaine, normalement pour d’ultimes ajustements. La signature de la convention est pour l’instant toujours prévue le 23 mars.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
