Négociation conventionnelle : toujours pas d’enveloppe financière pour la pharmacie

© Pas d’enveloppe financière pour la nouvelle convention pharmaceutique, selon les syndicats FSPF et USPO. - DR

Négociation conventionnelle : toujours pas d’enveloppe financière pour la pharmacie

Réservé aux abonnés
Publié le 28 juin 2017 | modifié le 25 mars 2025
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

A l’issue de la septième séance de négociation avec l’Assurance maladie, mardi 27 juin, les deux syndicats de pharmaciens FSPF et USPO déclarent unanimement « inquiets ». Motif avancé : l’absence de l’enveloppe financière allouée à la nouvelle convention pharmaceutique.

« Depuis le 5 avril, il ne s’est rien passé sur la partie économique de cette convention. L’Assurance maladie n’a tranché sur aucun point qui comporte une incidence financière. Pour moi, les signes extérieurs comme la publication du rapport du Trésor sur les médicaments génériques sont très inquiétants. Si on n’aboutit pas ce sera très compliqué pour un certain nombre de pharmaciens », déclare Philippe Gaertner, président de la FSPF.

C’est le même sentiment du côté de l’USPO. « Aujourd’hui, je n’ai même pas la couleur de l’enveloppe financière alors que la profession veut une réforme ambitieuse du métier et non pas simplement une progression de sa rémunération », ajoute Gilles Bonnefond. Le président de l’USPO annonce déjà qu’il est en train de « préparer une action pendant l’été » en cas d’échec des négociations.

Une dernière réunion de négociation est prévue pour le 5 juillet et une séance de signature éventuelle le 12 juillet.

Publicité