- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Nantes : Le titulaire était trop souvent absent de son comptoir
Nantes : Le titulaire était trop souvent absent de son comptoir
Le 30 mars dernier, la chambre de discipline du conseil régional de l’ordre des pharmaciens des Pays de la Loire a condamné un pharmacien de Missillac (44) à trois mois d’interdiction d’exercer pour absence de pharmacien adjoint – tel qu’il était imposé par l’évolution du chiffre d’affaires -, délivrance de médicaments par des personnes non diplômées, absence du titulaire… Des motifs qui lui avaient valu d’être également condamné, le mois dernier, par la cour d’appel de Rennes à six mois de fermeture et 15 000 Euro(s) d’amende.
Si la chambre de discipline a voulu sanctionner la « désinvolture et l’insouciance », elle s’est aussi élevée contre la récurrente absence de titulaire. « Le métier de pharmacien demande une grande rigueur, or ici, en confiant l’officine à des personnes non qualifiées, nous sommes face à une grande négligence », a souligné Catherine Perrot, pharmacienne inspectrice à la DRASS.
Trois des six affaires traitées ce jour-là concernaient d’ailleurs l’absence du titulaire dans l’officine. Un problème qui avait amené Jean-François Mattei à ordonner des visites impromptues dans les officines. « On ne peut considérer qu’un pharmacien qui a le monopole pour dispenser des médicaments puisse accepter qu’une personne non qualifiée le fasse. Accepteriez-vous que lors d’une consultation chez le médecin, ce soit la secrétaire qui consulte et rédige l’ordonnance ? », interroge Claude Le Reste, président de l’Ordre des Pays de la Loire. La DRASS envisage 200 contrôles en 2004 parmi les 1 300 officines de la région.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
