- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Nantes : La pharmacie mutualiste veut échapper au centre-ville
Nantes : La pharmacie mutualiste veut échapper au centre-ville
Les Mutuelles de Loire-Atlantique (MLA) cherchent à transférer leur pharmacie du centre-ville de Nantes vers la périphérie est où elles ouvriront courant mai la clinique Jules-Verne, fruit de la réunification de quatre cliniques mutualistes. « C’est un secteur où nous avons dix fois plus d’adhérents qu’en centre-ville », justifie Bruno Ceron, directeur des activités « assurance et distribution » des MLA. Un lieu où la densité d’officines libérales est aussi moins importante.
Déposé le 20 décembre 2003 auprès du ministère de la Santé, le dossier doit être successivement examiné par la DRASS, l’inspection régionale de la pharmacie, les syndicats, le conseil régional de l’Ordre et le Conseil supérieur de la Mutualité. Le Conseil supérieur de la pharmacie, au regard de ces précédents avis, autorisera ou non le transfert. La décision pourrait être connue au cours du dernier trimestre 2004 et, si elle est positive, occasionner le transfert au cours du second semestre 2005.
Installée à Nantes en 1942, cette pharmacie mutualiste, l’une des deux de Loire-Atlantique avec Saint-Nazaire, annonce un CA – en stagnation – de 980 000 Euro(s) (dont 85 % sur ordonnance) en 2003. « Cette stagnation est due à des difficultés d’accès au centre-ville », affirme Bruno Cebron.
La pharmacie disposera de 150 m2 de surface de vente et sera dotée d’un automate. Hors murs, l’investissement s’élèverait à 330 000 Euro(s).
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
